Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu avec le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, au siège de l’OTAN. Les discussions ont porté sur un certain nombre de sujets, notamment la situation en Méditerranée orientale, l’initiative OTAN 2030 du secrétaire général, et la Libye.
Le secrétaire général s’est félicité des pourparlers en cours entre la Grèce et la Turquie à propos de la mise en place, sous l’égide de l’OTAN, d’un mécanisme de déconfliction en Méditerranée orientale. « Je suis heureux de constater que les tensions se sont considérablement apaisées depuis ma visite à Ankara et Athènes en octobre dernier, et j’espère que nous pourrons continuer à développer davantage ce mécanisme de déconfliction », a déclaré M. Stoltenberg. « Les pourparlers exploratoires qui ont eu lieu hier à Istanbul représentent un pas dans la bonne direction, à savoir le règlement des problèmes sous-jacents », a-t-il ajouté.
S’agissant de l’initiative OTAN 2030, le secrétaire général a déclaré : « J’ai l’intention de proposer plusieurs recommandations visant à resserrer encore le lien transatlantique – par des consultations étroites et régulières avec les 30 Alliés –, notamment sur la manière d’intensifier les efforts de l’OTAN en matière de résilience, d’accroître les investissements dans les technologies nouvelles et les technologies de rupture, de développer le rôle politique de l’OTAN ainsi que son aptitude à défendre l’ordre international fondé sur des règles, et de renforcer les partenariats avec des démocraties de même sensibilité, notamment dans l’Asie-Pacifique ».
Concernant la Libye, M. Stoltenberg a souligné que les Alliés suivaient de très près l’évolution de la situation politique, et qu’ils se félicitaient des progrès accomplis dans le cadre du Forum de dialogue politique libyen, dirigé par l’ONU. Il a réaffirmé la position de longue date de l’OTAN, à savoir que l’Alliance reste déterminée à fournir des conseils dans le domaine de la mise en place d’institutions de défense et de sécurité, en tenant compte de la situation politique et des conditions de sécurité.
Le secrétaire général a également remercié la Grèce pour ses précieuses contributions aux opérations de l’OTAN, notamment celles menées par le 2e Groupe maritime permanent OTAN ainsi que dans le cadre de la mission Resolute Support, en Afghanistan, et de la KFOR, au Kosovo.