Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a prononcé au Collège d’Europe, à Bruges, un discours dans lequel il a insisté sur l’importance de la coopération transatlantique. S’adressant aux étudiants, jeudi 04 Mars, il s’est exprimé dans les termes suivants : « Je suis un Européen convaincu. C’est pourquoi je crois non seulement en l’intégration européenne, mais aussi en la coopération transatlantique. En effet, le fondement de la sécurité de l’Europe, c’est la solidité du lien transatlantique. Depuis plus de 70 ans, l’OTAN est l’incarnation de cette relation tout à fait privilégiée. Elle est la seule enceinte où l’Amérique du Nord et l’Europe se rencontrent chaque jour pour parler des défis de sécurité communs, préserver la paix et empêcher la guerre. »
M. Stoltenberg avait été invité au Collège d’Europe par sa rectrice, Mme Federica Mogherini, ancienne haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne. Dans son allocution, il a montré ce que l’OTAN faisait pour continuer de s’adapter à des défis de nature diverse, parmi lesquels il a cité le comportement déstabilisateur de la Russie, le terrorisme, les cyberattaques, les technologies de rupture, le changement climatique et la montée en puissance de la Chine. Il a tracé les contours de l’agenda OTAN 2030, qui a pour objet de préparer l’Alliance pour l’avenir.
Le secrétaire général a fait observer qu’en ces temps d’incertitude, nous avions besoin d’institutions solides, comme l’OTAN et l’Union européenne, pour défendre nos valeurs et promouvoir nos intérêts. « Toute tentative visant à diviser l’Europe et l’Amérique du Nord affaiblira l’OTAN mais en outre divisera l’Europe elle-même. Je suis convaincu que ni l’Europe ni l’Amérique du Nord ne peuvent faire cavalier seul. J’ai foi en l’Europe et en l’Amérique du Nord qui collaborent, au sein de l’OTAN, dans un esprit de solidarité stratégique. Quels que soient les défis à relever, nous sommes plus forts si nous sommes ensemble », a-t-il conclu.