Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a participé ce mardi à une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition mondiale contre l’EIIL, coorganisée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et par la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Sophie Wilmès.
« L’OTAN reste déterminée à vaincre durablement l’EIIL », a déclaré le secrétaire général, avant d’ajouter : « Depuis plusieurs années, nous apportons à la coalition mondiale un soutien direct au moyen de nos avions de surveillance AWACS et de la mission OTAN en Iraq ». Il a rappelé qu’en réponse à une demande de l’Iraq, les Alliés avaient décidé, en février, d’élargir la mission OTAN non combattante de conseil et de formation. Il a souligné que cet élargissement « continuerait de se faire en fonction des conditions et de la demande, et de manière progressive… avec l’accord du gouvernement iraquien et dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iraq ». M. Stoltenberg a déclaré que l’OTAN continuerait également de consulter ses principaux partenaires, notamment l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne, et de travailler en étroite coordination avec la coalition mondiale.
Le secrétaire général a salué les « progrès remarquables » accomplis par l’Iraq « dans la lutte contre Daech » et salué les efforts de réforme déployés par le gouvernement du premier ministre Mustafa Al-Kadhimi. « Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre excellente coopération avec le gouvernement iraquien à l’heure où nous élargissons notre mission », a-t-il déclaré.