Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a signé une loi autorisant l’appel des réservistes au service militaire sans annoncer la mobilisation, a annoncé mercredi son bureau.
Approuvée par le Parlement fin mars, la mesure permet de renforcer considérablement les forces armées, dans un contexte d’escalade des tensions avec la Russie dans l’est de l’Ukraine.
« Cela permettra d’équiper rapidement les unités militaires de toutes les forces de défense avec des réservistes, augmentant ainsi considérablement leur efficacité au combat lors d’une agression militaire », a indiqué le bureau.
Kiev et Moscou ont échangé le blâme sur l’augmentation des affrontements dans le Donbass, où les troupes ukrainiennes ont combattu les forces soutenues par la Russie dans un conflit qui, selon l’Ukraine, a tué 14000 personnes depuis 2014.
L’Ukraine, ses alliés occidentaux et l’OTAN ont accusé la Russie d’un renforcement «provocateur» de troupes à la frontière orientale de l’Ukraine et en Crimée. À son tour, la Russie a accusé les États-Unis et l’OTAN d ‘«activités de provocation» dans la région de la mer Noire.