Les Etats-Unis ont “fermement” condamné mercredi les arrestations des dirigeants maliens et ont annoncé la suspension de leur aide aux forces de sécurité et de défense du Mali, après l’arrestation et la démission du président et du Premier ministre de la Transition.
L’aide américaine avait été réduite l’an passé à la suite du coup d’état ayant renversé le regime d’IBK.
« Nous suspendons actuellement l’assistance à la sécurité au profit des Forces de sécurité et de défense maliennes que nous avions maintenues précédemment ».
Selon le communiqué du Département d’Etat, Washington envisage également « des mesures ciblées contre les dirigeants politiques et militaires qui entravent la transition malienne ».
« Nous appuyons la déclaration conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine, et nous travaillons en étroite collaboration avec le comité local de suivi de la transition et d’autres acteurs internationaux pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des personnes détenues et la reprise de la transition menée par des civils », lit-on dans le communiqué.
« Un gouvernement démocratique dirigé par des civils présente la meilleure opportunité de parvenir à la sécurité et à la prospérité au Mali et dans l’ensemble de la région du Sahel », souligne Washington.
Apr-News