Le secrétaire général Jens Stoltenberg s’est rendu à Lisbonne pour des discussions sur la préparation du sommet de l’OTAN et pour l’inauguration d’une nouvelle académie proposant des formations de pointe dans le domaine de la cyberdéfense.
Au cours de son entretien avec le premier ministre portugais, António Costa, le secrétaire général a félicité le Portugal pour les nombreuses contributions que le pays fournit à l’OTAN, notamment ses déploiements à l’appui de la présence multinationale de l’OTAN en Roumanie, sa participation à la lutte contre le terrorisme international au travers des missions de l’OTAN en Afghanistan et en Iraq, ainsi que sa présence en Afrique. Il a en outre remercié le Portugal d’accueillir sur son territoire plusieurs entités de l’OTAN et de faire de la coopération OTAN-UE une priorité de sa présidence de l’Union européenne.
Les deux dirigeants ont également parlé de la préparation du sommet
de l’OTAN, qui se tiendra le 14 juin à Bruxelles. M. Stoltenberg a
souligné que l’initiative OTAN 2030 serait au cœur des discussions du
sommet, ajoutant : « Nous devons prendre des décisions ambitieuses et
démontrer notre attachement au lien transatlantique, dans nos paroles
comme dans nos actes ».
Ils ont également évoqué la situation au Bélarus. M. Stoltenberg a
déclaré : « Je condamne fermement le détournement d’un avion de ligne
qui assurait la liaison entre les capitales de deux pays de l’OTAN. Par
cet acte, qui s’apparente à de la piraterie d’État, le régime de Minsk a
mis en danger la vie d’un grand nombre de citoyens de pays de
l’Alliance ; c’est une violation flagrante des droits démocratiques
fondamentaux et une attaque délibérée contre les médias indépendants ».
Il a ajouté : « Je me félicite des sanctions décidées par l’Union
européenne. Et je réclame la libération immédiate du journaliste Roman
Protassevitch et de sa compagne, Sofia Sapega, ainsi que de tous les
autres prisonniers politiques, y compris les membres de l’Union des
Polonais. Une enquête internationale doit être ouverte de toute urgence
suite à cet incident intolérable ».
Le secrétaire général et le premier ministre portugais ont également évoqué le retrait des troupes d’Afghanistan ainsi que les plans visant à assurer la poursuite du soutien de l’OTAN à ce pays, notamment par des formations et un soutien financier aux forces afghanes. Ils ont aussi parlé de ce que l’OTAN pouvait faire de plus en faveur de la lutte contre le terrorisme au Sahel. « Je salue l’engagement du Portugal dans ce domaine qui revêt une importance stratégique pour l’OTAN. Nous recherchons les moyens de renforcer notre soutien, y compris par l’intermédiaire du G5 et de la Mauritanie, qui est un partenaire de l’OTAN », a ajouté le secrétaire général.
M. Stoltenberg a ensuite inauguré avec M. Costa l’Académie OTAN des technologies de l’information et de la communication, implantée à Oeiras. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le secrétaire général a déclaré : « L’OTAN est l’alliance la plus performante de l’histoire pour de multiples raisons, et avant tout parce que nous avons toujours été à même de changer, de nous adapter et de conserver notre avance technologique. Et c’est précisément cet objectif que la nouvelle académie de cyberdéfense va nous permettre de réaliser aussi pour l’avenir, en aidant à entraîner et à former les personnels de demain à différentes compétences cyber, qui sont si précieuses pour notre Alliance ».
Plus tard dans la journée, le secrétaire général a assisté à une réunion du Conseil d’État, présidée par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. Jeudi, le secrétaire général se rendra à bord du porte-avions HMS Queen Elizabeth de la marine britannique, dans le cadre de l’exercice OTAN Steadfast Defender 2021. Il assistera également à une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Union européenne.