8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 27, 2024
No menu items!

La Commission européenne valide le plan de relance belge de 5,9 milliards d’euros

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

La Commission européenne a approuvé mercredi le plan belge de 5,9 milliards d’euros qui a pour but de relancer l’économie du pays et stimuler une transition vers une économie plus durable, digitale et solidaire.

« Un plan numérique ambitieux axé sur une transition vers une société plus durable, de plus en plus solidaire. Le symbole d’une collaboration fructueuse entre les différentes entités du pays que j’ai eu le privilège de diriger », a annoncé Thomas Dermine, le secrétaire d’État belge pour la relance, mercredi sur Twitter.

Le plan contribuera à accélérer la reprise économique belge après une période difficile due à la pandémie du coronavirus, ainsi qu’à s’aligner sur les priorités de l’Union européenne (UE) en matière de changement climatique et de transition numérique et sociale.

Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont présenté le projet belge de relance et de résilience à la Commission européenne fin avril, avant d’être officiellement validé mercredi.

« Je suis donc très heureuse d’annoncer qu’aujourd’hui la Commission européenne a donné son feu vert au plan pour la reprise et la résilience de la Belgique », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.

Dans son évaluation, la Commission européenne constate que le plan de la Belgique consacre 50% de son enveloppe totale à des mesures qui soutiennent les objectifs climatiques. Il s’agit notamment d’investissements en faveur de mesures visant à soutenir la rénovation de bâtiments publics et privés dans tout le pays afin d’accroître leur efficacité énergétique, le déploiement de technologies de substitution dans le domaine de l’énergie, comme la production d’hydrogène bas carbone, ainsi que la réalisation de réformes et d’investissements pour accélérer la transition vers une mobilité verte. Le plan prévoit également des investissements importants en vue de restaurer la biodiversité, de s’attaquer au problème croissant des sécheresses et de promouvoir l’utilisation efficace des ressources, le recyclage et l’économie circulaire.

La Commission constate que le plan de la Belgique consacre 27% de son enveloppe totale à des mesures qui soutiennent la transition numérique. Parmi celles-ci figurent la numérisation de l’administration publique et du système judiciaire, la mise en place d’actions de formation aux compétences numériques, le renforcement des capacités de la Belgique en matière de cybersécurité et le développement du cadre juridique pour le déploiement de la 5G.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This