S’adressant aux députés, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué le leadership de l’UE en matière de vaccins, de climat et de lutte contre la violence envers les femmes.
En ouvrant la session, le Président du Parlement européen, David Sassoli, a félicité António Guterres pour sa nomination la semaine dernière pour un second mandat en tant que secrétaire général des Nations Unies et a souligné son engagement « à renforcer le multilatéralisme, réformer les Nations Unies et continuer à répondre efficacement aux défis auxquels nous sommes confrontés ».
Qualifiant le partenariat UE-ONU de « plus indispensable que jamais », Guterres a remercié l’Union de rester le plus grand donateur humanitaire. Il a également salué les efforts de l’UE pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles, son leadership en matière de transformation numérique, ainsi que son engagement à protéger les droits de l’Homme et l’État de droit dans le monde.
«La pandémie a révélé notre fragilité commune, la façon dont nous sommes tous connectés», a-t-il déclaré, exhortant les pays « à utiliser cette crise pour aller vers un monde plus vert, plus juste et plus durable ».
Le Secrétaire général a salué la volonté de l’UE d’atteindre zéro émission d’ici 2050 et a déclaré que le monde considère l’UE comme « un puissant bâtisseur de ponts à l’approche de la COP26 ». Il a également appelé à « des voies de migration régulières, sûres et ordonnées ».
Notant que « l’équité en matière de vaccins est une question morale, mais également d’efficacité », il a appelé à un plan de vaccination mondial.
Il a également appelé à des « mesures audacieuses » pour lutter contre les « inégalités choquantes entre les pays en développement et les pays développés ».