Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a célébré jeudi 22 juillet 2021 le 10e anniversaire des attentats terroristes de juillet 2011 en Norvège, affirmant que « la haine est toujours présente », mais que les sociétés ouvertes prévaudront.
« À maintes reprises, on nous rappelle que la démocratie n’a pas été gagnée une fois pour toutes. Nous devons nous battre pour cela. Chaque jour », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à la cathédrale d’Oslo.
M. Stoltenberg était Premier ministre lors des attentats terroristes meurtriers qui ont fait 77 morts à Oslo et dans un camp de jeunes à Utoya le 22 juillet 2011.
Le Secrétaire général a salué la liberté d’expression dans ses propos, la qualifiant de « noyau même de la démocratie » et essentielle pour lutter contre l’extrémisme violent. Il a précisé que le terrorisme doit être combattu avec de nombreux moyens, y compris la police, les services de renseignement et le pouvoir militaire, mais qu’ils ne suffisent pas. « Notre arme la plus puissante, ce sont nos valeurs. Confiance les uns dans les autres, confiance dans la démocratie et des communautés solides », a-t-il déclaré.
M. Stoltenberg, aux côtés du Premier ministre Erna Solberg et de membres de la famille royale, a assisté à un service commémoratif à la cathédrale d’Oslo, qui comprenait également les familles des victimes, des amis et des représentants de l’AUF, l’aile jeunesse du Parti travailliste, qui a accueilli le camp d’Utoya. « Les terroristes peuvent décider de prendre des vies, mais nous décidons qu’ils ne peuvent pas nous prendre notre démocratie et notre société libre et ouverte », a-t-il déclaré.