Dans le cadre des efforts de l’Union européenne pour soutenir la vaccination dans les pays partenaires, la Commission a augmenté aujourd’hui de 40 millions d’euros à 75 millions d’euros son programme d’assistance pour déployer des vaccins COVID-19 sûrs et efficaces et accélérer les campagnes de vaccination dans les six pays du partenariat oriental. : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldova et Ukraine.
Avec ce nouveau programme d’aide de 35 millions d’euros, l’UE cherche à augmenter considérablement l’accès aux vaccins dans la région du Partenariat oriental dans un contexte de pénurie mondiale de vaccins, en facilitant le partage des vaccins par les États membres de l’UE et en remboursant les coûts. Cette assistance complète le soutien de l’UE à l’initiative COVAX, la facilité mondiale pour assurer un accès juste et universel aux vaccins COVID-19, et œuvre pour une distribution équitable et transparente des vaccins dans les pays partenaires de l’Est.
« La pandémie dévastatrice de COVID-19 a mis une pression sans précédent sur les personnes, les systèmes de santé et les économies du monde entier. Le partenariat oriental ne fait malheureusement pas exception. L’UE est déterminée à aider nos voisins de l’Est à accélérer la vaccination, car cela sera décisif pour mettre fin à la pandémie et lancer la reprise socio-économique de la région. Nous prenons soin de nos partenaires ». Olivér Várhelyi. (Commissaire au voisinage et à l’élargissement).
Il s’ajoute au premier paquet de soutien d’un montant de 40 millions d’euros, lancé en février pour renforcer immédiatement la préparation et la préparation locale pour une vaccination sûre et efficace de la population, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé.
Le soutien de l’UE comprenait la formation des responsables de la santé et du personnel médical impliqués dans la campagne de vaccination, un soutien logistique clé pour la livraison et la manipulation des vaccins et des fournitures, le suivi des données de vaccination et de la sécurité, la communication et l’engagement communautaire, ainsi que le soutien au développement d’un certificat COVID numérique.