8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Biélorussie: nouvelles sanctions américaines et britanniques contre le pays

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

L’annonce a été faite un an jour pour jour après la réélection décriée du président biélorusse Alexandre Loukachenko, élection jugée « frauduleuse » par Joe Biden. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont dévoilé une nouvelle volée de sanctions coordonnées contre Minsk. Des personnalités comme des entreprises sont visées.

Le fonds comme la forme de ces sanctions se veulent sévères. C’est par un communiqué de la Maison Blanche qu’a été annoncé la signature par Joe Biden d’un décret de nouvelles sanctions. L’objectif est, selon le trésor américain, de frapper les sociétés les entités et les hommes d’ affaires qui fonctionnent comme « les portefeuilles » du régime.

C’est le cas du Comité national olympique biélorusse : l’institution est accusée par Washington de blanchiment d’argent. Avec le Royaume- Uni, les États-Unis sanctionnent également l’entreprise publique Belaruskali, une entreprise précieuse pour le régime car c’est l’une des plus grandes productrices de potasse au monde.

Produits financiers visés

Le Canada vise plus particulièrement des produits financiers. Enfin, Ottawa, Washington et Londres sanctionnent ensemble les exportations de produits pétroliers. Des hommes d’affaires de ces secteurs cruciaux sont également visés.

En douze mois de répression contre l’opposition, les sanctions se sont multipliées, sans résultats concrets. Les dernières mesures des occidentaux, européens compris, datent d’il y a deux mois. Elles ont été décidées après l’atterrissage forcé d’un vol Ryan air à Minsk, et l’arrestation du dissident Roman Protassevitch et de sa fiancée qui se trouvaient à bord.

Joe Biden avait reçu le 28 juillet à la Maison Blanche l’opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, une marque appuyée de soutien à celle qui affirme avoir remporté la présidentielle de 2020.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This