Le président polonais Andrzej Duda a approuvé une loi qui rendra plus difficile pour les Juifs de récupérer les biens perdus pendant et après la Seconde Guerre mondiale, rapporte la BBC.
Israël a rappelé son envoyé diplomatique à Varsovie au sujet des changements, qualifiant la loi d’« antisémite ».
La législation concerne les réclamations sur les biens volés par l’Allemagne nazie, puis saisis par le régime communiste polonais.
La loi fixe une limite de 30 ans aux contestations de telles confiscations.
Comme la plupart se sont produits peu après la guerre, de nombreuses réclamations en suspens seront désormais bloquées.
Le gouvernement polonais dit que le changement mettra fin à une période de chaos juridique, mais Israël l’a condamné par la force.
« La Pologne a approuvé aujourd’hui – pas pour la première fois – une loi immorale et antisémite« , a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid dans un communiqué.
M. Lapid a également déclaré qu’il recommandait à l’ambassadeur de Pologne en Israël de rester pendant ses vacances d’été en Pologne.
« Il devrait utiliser le temps dont il dispose pour expliquer aux Polonais ce que l’Holocauste signifie pour les citoyens d’Israël et combien nous ne tolérerons pas le mépris pour la mémoire des victimes et la mémoire de l’Holocauste », a-t-il tweeté.