Le ministre ghanéen de la Défense, M. Nitiwulle a été reçu lundi 06 septembre par le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană au siège de l’Organisation.
Au cours de leur entretien, MM. Geoană et Nitiwul ont examiné les éventuelles possibilités de coopération entre le Ghana et l’OTAN. Ils ont aussi évoqué les défis de sécurité actuels.
Au sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Bruxelles le 14 juin dernier, les pays de l’Alliance sont convenus, dans le cadre de l’agenda OTAN 2030, de chercher à nouer des relations avec des pays du monde entier, notamment des pays africains.
Pendant la pandémie de COVID-19, le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’OTAN a coordonné l’acheminement vers Accra d’un hôpital de campagne financé par le Royaume-Uni.
Depuis 1994, l’OTAN coopère avec sept pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans le cadre de son Dialogue méditerranéen : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Mauritanie, Maroc et Tunisie. Depuis 2005, l’Alliance coopère également avec l’Union africaine, dont le Ghana fait partie.