À la suite de l’annonce faite par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2021 , la Commission a adopté sa proposition formelle de faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse.
L’Europe a besoin de la vision, de l’engagement et de la participation de tous les jeunes pour construire un avenir meilleur, plus vert, plus inclusif et numérique. Avec cette proposition, l’Europe s’efforce de donner aux jeunes plus et de meilleures opportunités pour l’avenir.
La Commission publie également son dernier rapport sur la jeunesse de l’UE , qui donne un aperçu de la situation des jeunes Européens en termes d’éducation, de formation, d’apprentissage, d’emploi et de participation civique et politique.
Avec l’Année européenne de la jeunesse, la Commission entend, en coopération avec le Parlement européen, les États membres, les autorités régionales et locales, les parties prenantes et les jeunes eux-mêmes :
- honorer et soutenir la génération qui a le plus sacrifié pendant la pandémie, en leur donnant de nouveaux espoirs, de la force et de la confiance dans l’avenir en soulignant comment les transitions verte et numérique offrent des perspectives et des opportunités renouvelées ;
- encourager tous les jeunes, en particulier ceux qui ont moins d’opportunités, issus de milieux défavorisés, de zones rurales ou reculées, ou appartenant à des groupes vulnérables, à devenir des citoyens actifs et des acteurs de changement positif ;
- promouvoir les opportunités offertes par les politiques de l’UE aux jeunes pour soutenir leur développement personnel, social et professionnel. L’Année européenne de la jeunesse ira de pair avec la mise en œuvre réussie de NextGenerationEU en offrant des emplois de qualité, des opportunités d’éducation et de formation ; et
- s’inspirer des actions, de la vision et des idées des jeunes pour renforcer et dynamiser davantage le projet commun de l’UE, en s’appuyant sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe .
La Commission élabore actuellement son programme d’activités et toutes les parties intéressées seront invitées à soumettre leurs idées et propositions. Une enquête dédiée sur le Portail Jeunesse sera lancée dans les prochains jours. En collaboration avec d’autres institutions de l’UE, des États membres, des organisations de la société civile et des jeunes, la Commission organisera un certain nombre d’activités tout au long de l’année aux niveaux européen, national, régional et local et envisagera de nouvelles initiatives.
La portée des activités couvrira les problèmes qui affectent principalement les jeunes, conformément aux priorités mises en évidence dans les objectifs de la jeunesse , telles que l’égalité et l’inclusion, la durabilité, la santé mentale et le bien-être et l’emploi de qualité. Ils impliqueront des jeunes au-delà de l’UE. La Commission invite les États membres à désigner un coordinateur national chargé d’organiser leur participation à l’Année européenne de la jeunesse.
La proposition de la Commission va maintenant être discutée par le Parlement et le Conseil, les avis du Comité économique et social européen et du Comité des régions étant pris en compte. Les événements et les activités devraient commencer en janvier.