La Russie a expulsé un journaliste néerlandais pour « violations administratives », a rapporté jeudi la publication, la deuxième décision de Moscou contre un membre des médias occidentaux en trois mois, rapporte Reuters.
Le visa du correspondant du Volkskrant Tom Vennink a été révoqué et il lui est désormais interdit de retourner en Russie jusqu’en janvier 2025, a indiqué le journal. On lui a dit lundi qu’il avait trois jours pour partir.
« Alors, j’ai fait mes valises et j’ai quitté la Russie hier », a déclaré Vennink à Reuters dans une interview. « Je ne vois pas de raison pour laquelle les autorités russes me cibleraient personnellement ou cibleraient mon journal. »
Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré qu’il regrettait la décision de Moscou. « Ce n’est pas acceptable pour les Pays-Bas lorsqu’un journaliste est forcé de quitter le pays contre son gré », a déclaré le ministre sortant des Affaires étrangères Ben Knapen.
Vennink, qui était basé en Russie depuis 2015, a déclaré que les motifs officiels invoqués pour son renvoi étaient d’anciennes violations, notamment une amende de 2019 pour ne pas avoir enregistré son adresse personnelle et avoir visité une province en 2020 sans demander l’autorisation.
« Ces méfaits administratifs sont devenus la raison pour laquelle le ministère des Affaires étrangères a pris la décision correspondante sur l’interdiction d’entrée pour le Néerlandais, pleinement conforme à la loi russe » , a déclaré l’agence de presse TASS citant un responsable du ministère russe des Affaires étrangères à propos des incidents de 2019 et 2020.
Vennink a ajouté: « Cela intimide définitivement mes collègues qui sont toujours à Moscou et dans d’autres parties de la Russie. Nous étions déjà habitués à faire pression sur les journalistes russes, mais récemment, cette pression s’est également étendue aux journalistes étrangers, malheureusement. »