8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’apprête à dissoudre le Parlement

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa devrait dissoudre le Parlement après le rejet du projet de loi de finances 2022 du gouvernement la semaine dernière, ouvrant la voie à des élections anticipées, rapporte Reuters.

Un communiqué du bureau du président a déclaré qu’une majorité de membres du conseil avait approuvé la dissolution du parlement, mais il n’a pas précisé quand une élection anticipée pourrait avoir lieu.

Rebelo de Sousa doit encore signer le décret de dissolution et le journal portugais Expresso a indiqué qu’il souhaitait avoir le temps de réfléchir à la date. Il a rencontré les principaux partis politiques au cours du week-end et la plupart lui ont dit que les élections devraient avoir lieu en janvier.

Le rejet du budget par le Parlement ne déclenche pas automatiquement une élection, mais le président, qui devrait s’adresser à la nation jeudi soir, a prévenu avant le vote qu’il n’aurait pas d’autre option.

Le rejet du projet de loi a effectivement mis fin à six années de relative stabilité sous le Premier ministre socialiste Antonio Costa.

Plus tôt mercredi, le ministre de l’Économie Pedro Siza Vieira a déclaré à Reuters qu’une élection anticipée semblait la meilleure option pour mettre fin à l’impasse et ne saperait pas l’engagement du gouvernement à atteindre les objectifs budgétaires ou les perspectives de croissance.

Mais les analystes disent qu’une élection à elle seule pourrait ne pas résoudre l’impasse politique, car il peut être difficile pour un seul parti ou une alliance connue d’obtenir une majorité stable de sièges au parlement.

Les sondages d’opinion montrent que le soutien aux socialistes a peu changé par rapport aux 36% qu’ils ont remportés lors des dernières élections nationales en 2019, les sociaux-démocrates venant en deuxième position avec environ 27%.

Les alliés de gauche des socialistes, qui ont rejeté le budget avec tous les partis de droite, votent à un chiffre et risquent de perdre des sièges, tandis que l’extrême droite Chega pourrait devenir le troisième parti le plus fort.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This