8.6 C
Bruxelles
mercredi, février 28, 2024
No menu items!

Nouveau rapport de l’AEE sur les impacts sanitaires de la pollution de l’air en europe

À lire

La Brussels Pride fait son retour, la date de l’événement révélée

La Brussels Pride March se déploiera le 18 mai dans les rues du centre-ville tandis que le...

Vice-President Josep Borrell’s speech at the EP debate: „ We have to strengthen European Defence in a volatile geopolitical landscape”

On the plenary session of the European Parliament in Strasbourg the speech was delivered by Matthieu Michel,...

Yulia Navalnaya: “If you want to defeat Putin, fight his criminal gang”

Yulia Navalnaya, the widow of murdered Russian anti-corruption activist Alexei Navalny, addressed the European Parliament on Wednesday.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié un nouveau rapport ce lundi sur les impacts sanitaires de la pollution de l’air en Europe. 

Malgré la baisse annuelle de la pollution atmosphérique, l’AEE estime que 307 000 personnes dans l’UE sont décédées prématurément en 2019 à cause des particules.

Plus de la moitié de ces décès (58 %) auraient pu être évités si tous les États membres de l’UE avaient mis en œuvre les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air. Pour les particules (PM 2,5), c’est 5 µg/m3, mais dans l’UE on ne parle pas d’air de mauvaise qualité jusqu’à 25 µg/m3.

Les particules artificielles sont générées, par exemple, par les processus de combustion dans les véhicules à moteur, les centrales électriques et de chauffage urbain, les usines d’incinération de déchets, les poêles et les appareils de chauffage dans les bâtiments résidentiels et certains processus industriels.

Jutta Paulus, experte en santé verte au Parlement européen, a déclaré : « La prochaine révision de la directive européenne sur la qualité de l’air doit refléter les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Cela a déjà été exigé par le Parlement européen en mars 2021. Les limites européennes pour les particules sont cinq fois plus élevées que les recommandations scientifiques actuelles et contredisent ainsi de manière flagrante le principe de précaution inscrit dans les traités européens.

 » Tout le monde en Europe a droit à un air pur, mais la pollution de l’air reste l’une des plus grandes menaces environnementales pour la santé des Européens. Il est bon que la concentration de polluants atmosphériques en Europe ait diminué ces dernières années, mais les processus de combustion fossile continuent provoquent non seulement du CO2 qui change le climat, mais aussi des émissions de particules, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre nocifs pour la santé. Le passage aux énergies renouvelables doit se faire rapidement et dans toute l’Europe. Surtout dans les pays d’Europe du Sud et de l’Est, les niveaux de pollution de l’air sont particulièrement élevés, provoquant des décès évitables et des maladies chroniques. »

Source Image : https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/jutta-paulus-in-ep-in-brussels_EP-093207A_c

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Brussels Pride fait son retour, la date de l’événement révélée

La Brussels Pride March se déploiera le 18 mai dans les rues du centre-ville tandis que le...

Vice-President Josep Borrell’s speech at the EP debate: „ We have to strengthen European Defence in a volatile geopolitical landscape”

On the plenary session of the European Parliament in Strasbourg the speech was delivered by Matthieu Michel, State Secretary for Digitalisation in...

Yulia Navalnaya: “If you want to defeat Putin, fight his criminal gang”

Yulia Navalnaya, the widow of murdered Russian anti-corruption activist Alexei Navalny, addressed the European Parliament on Wednesday. Welcoming Yulia...

L’île de Malte est-elle réellement un lieu de tolérance en pleine Méditerranée ?

Au milieu de la mer Méditerranée se dresse une petite nation insulaire, réputée pour ses châteaux imposants et ses légendes templières... Il...

Le Parlement approuve un soutien budgétaire clé pour l’Ukraine et l’UE

Les députés approuvent un financement à long terme pour l’Ukraine, la plateforme "Technologies stratégiques pour l’Europe" (STEP) et d’autres changements dans le...
- Advertisement -

More Articles Like This