8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 3, 2024
No menu items!

Comment l’UE soutient-elle l’Ukraine ?

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

L’Ukraine subissant une pression croissante de la part de la Russie, l’UE tient à soutenir Kiev et à forger des liens plus étroits.

Depuis son retrait de l’Union soviétique en 1991, l’Ukraine a tenu à poursuivre sa propre voie, notamment en tissant des liens plus étroits avec le reste de l’Europe. Cependant, les relations entre l’Ukraine avec la Russie ont toujours été tendues en raison de la détermination de cette dernière à maintenir le pays à l’intérieur sa sphère d’influence. En 2014, la Russie a annexé la Crimée en violant du droit international, une décision fermement condamnée par l’UE. Le oays mêne également une guerre hybride contre l’Ukraine, faite de pressions économiques et d’attaques de désinformation.

Accord d’association

En septembre 2014, le Parlement européen ratifie l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi. L’accord prévoyait non seulement une association politique mais aussi une zone de libre-échange. L’UE est le principal partenaire commercial de l’Ukraine, représentant plus de 40 % du commerce international du pays.

L’accord établissait des règles de base visant à rapprocher l’Ukraine de l’UE, en ouvrant de nouveaux canaux en termes de dialogue politique et en établissant un cadre de coopération dans des domaines tels que l’énergie, les transports et l’éducation. L’accord contraint l’Ukraine à prendre des réformes et à respecter les principes démocratiques, les droits de l’homme ainsi que l’état de droit.

Visa

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique peuvent entrer dans l’UE sans visa pendant 90 jours sur une période de 180 jours, pour le tourisme, pour rendre visite à des proches ou à des amis, ou à des fins professionnelles, mais pas pour travailler. L’exemption s’applique à tous les pays de l’UE, à l’exception de l’Irlande. Depuis avril 2017, Les citoyens ukrainiens sont exemptés de l’obligation de visa lors de leurs courts séjours dans l’UE.

Autres initiatives de soutien

Il existe plusieurs initiatives de l’UE pour soutenir l’économie ukrainienne, faciliter sa transition verte et aider le pays à se réformer. Depuis 2014, plus de 17 milliards d’euros de subventions et de prêts ont été mobilisés par l’UE et les institutions financières pour soutenir les réformes en Ukraine, tout en appliquant une conditionnalité en fonction de leur avancement. Depuis 2015, plus de 11 500 étudiants ukrainiens ont participé au programme Erasmus+.

L’UE investit dans des projets visant à stimuler l’économie ukrainienne, y compris un soutien direct à 100 000 petites et moyennes entreprises, une aide à plus de 10 000 entreprises situées dans les zones rurales et des fonds pour moderniser l’infrastructure informatique publique. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’UE a mobilisé plus de 190 millions d’euros pour l’Ukraine afin de répondre aux besoins immédiats et soutenir la reprise socio-économique, ainsi qu’1,2 milliard d’euros d’assistance macrofinancière. L’UE a fourni plus de 36 millions d’équipements de protection individuelle, ainsi que des ambulances, des équipements médicaux essentiels et soutenu la formation du personnel de santé. En coopération avec la société civile, l’UE fournit de la nourriture et des médicaments aux familles les plus vulnérables.

Prix ​​Sakharov

En 2018, le Parlement a décerné le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à Oleg Sentsov. Le réalisateur ukrainien et militant des droits humains a été emprisonné pour avoir protesté contre l’annexion par la Russie de sa Crimée natale sur la place de l’Indépendance à Kiev. Il fut libéré le 7 septembre 2019 dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.

Russie

Ces derniers mois, la Russie a renforcé sa présence militaire le long des frontières ukrainiennes. Dans une résolution adoptée en décembre 2021, le Parlement européen a appelé la Russie à retirer ses forces armées menaçant l’Ukraine et a déclaré que toute agression de Moscou se paiera au prix fort sur le plan économique et politique. Dans une résolution adoptée en avril 2021, le Parlement avait déjà exprimé son inquiétude face à l’important renforcement militaire russe à la frontière avec l’Ukraine et en Crimée illégalement occupée.

Des députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission « sécurité et défense » du Parlement se sont rendus en mission d’enquête en Ukraine du 30 janvier au 1er février.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This