8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

Crise ukrainienne : Le chancelier allemand Scholz appelle à une solution négociée

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé samedi que les voies diplomatiques constituent toujours le moyen de résoudre le problème ukrainien, tout en mettant en garde contre « la naïveté ».

Il a fait ces remarques lors de son premier discours à la 58e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), qui se poursuivra jusqu’à lundi.

Le conflit en Ukraine ne manifeste aucun signe d’apaisement et « il y a un risque de nouvelle guerre en Europe », a-t-il estimé.

L’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui est une préoccupation majeure pour la Russie, n’est pas à l’ordre du jour, ni maintenant ni dans un avenir proche, a-t-il noté.

En ce qui concerne la décision de l’Allemagne de ne pas fournir d’armes à l’Ukraine, M. Scholz a dit que son pays applique de strictes réglementations en matière d’exportation d’armes et que Berlin a privilégié un soutien financier à l’Ukraine.

M. Scholz a souligné l’importance du partenariat transatlantique, notant que l’Allemagne veillera au respect de l’Article 5 du traité de l’Atlantique Nord, la clause de défense collective.

La Russie a demandé à plusieurs reprises à l’OTAN de mettre un terme à son expansion vers l’est, l’alliance militaire intergouvernementale dirigée par les Etats-Unis s’étant encore élargie même après la guerre froide.

Lors d’une conférence de presse tenue avec M. Scholz à Moscou mardi, le président russe Vladimir Poutine a indiqué que le report de l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ne résoudra rien pour la Russie, soulignant que les préoccupations de la Russie en matière de sécurité doivent être traitées sérieusement.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This