L’organisation terroriste « Daesh » a appelé ses combattants à venger l’assassinat de ses dirigeants et à profiter de la guerre russe en Ukraine pour lancer des attentats en Europe.
Le nouveau porte-parole de l’organisation, Abu Omar Al-Muhajir, a déclaré dimanche soir dans un message audio via l’application Telegram : « Nous annonçons, avec l’aide de Dieu et la confiance en Lui, le début d’une bataille bénie, la bataille de la vengeance pour les deux cheikhs Abu Ibrahim Al-Hashemi Al-Quraishi et Al-Sheikh Abu Hamza Al-Quraishi. »
Il a appelé tous les djihadistes à reprendre les attaques en Europe et à profiter de l’actuelle invasion russe de l’Ukraine, et a déclaré : « À tous les lions du califat et aux combattants de l’État islamique partout… frappez fort pour semer la douleur et la terreur.«
En Mars dernier, l’Etat islamique a confirmé la mort de son ancien chef, al-Quraishi, et annoncé la nomination de son successeur. L’organisation a également annoncé la nomination d’Abu al-Hassan al-Hashemi comme son nouveau chef.
Abu Ibrahim al-Quraishi a été tué début février lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie, et le président américain Joe Biden avait déclaré qu’il s’était fait exploser pour éviter d’être tenu responsable de ses crimes.
Le groupe a nommé al-Quraishi après la mort de son chef de longue date Abu Bakr al-Baghdadi en octobre 2019.
Dans le nouveau message, dont l’authenticité n’a pas encore pu être vérifiée, le porte-parole a exprimé son espoir que la guerre russe en Ukraine ne s’arrêterait pas tant que « les croisés n’auraient pas été brûlés et leurs terres déchirées »