8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 18, 2024
No menu items!

Le CESE célèbre la Journée de l’Europe 2022 en gardant les yeux rivés sur la guerre en Ukraine et sur la vision d’avenir des jeunes Européens

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

Le 9 mai approche à grands pas et cette année, le Comité économique et social européen (CESE) s’associe à nouveau aux autres institutions européennes pour marquer l’anniversaire de la déclaration Schuman, là où l’UE a commencé, malgré les récents événements tragiques, écrit Cillian Lohan.

La guerre en Ukraine a littéralement transformé l’agenda européen, bouleversant la vie de millions de personnes et mettant en évidence un élément clé de l’intégration européenne : la solidarité, Telles sont, avec la paix, la liberté, la démocratie et l’État de droit, les valeurs fondatrices de notre maison commune – l’Union européenne – et la Journée de l’Europe doit représenter un moment de réflexion où nous réaffirmons – aujourd’hui plus que jamais – notre attachement à ce que nous avons construit ensemble jusqu’à présent.

Le discours historique du ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, il y a exactement 72 ans, le 9 mai 1950, doit nous rappeler tout le chemin parcouru dans notre Union, rendant impensable la guerre entre États membres et travaillant ensemble à la construction d’un projet commun fondé sur l’unité , la diversité et les forces de chacun. Et c’est précisément le point. N’oublions pas que les plus grands défis de notre société nous appellent à travailler ensemble.

Au CESE, siège de la société civile européenne, nous voulons raconter les histoires de toutes les personnes qui travaillent ensemble sur le terrain ; les histoires de toutes les organisations de la société civile qui travaillent chaque jour en première ligne pour aider les réfugiés ukrainiens fuyant désespérément la guerre dans leur pays, les histoires de #CivilsocietyforUkraine. Pour cela, nous avons créé une section spécifique sur notre site Web où nos membres et leurs organisations montrent avec des mots, des images et des vidéos ce qu’ils font d’un point de vue pratique, et comment ils tendent la main pour aider le peuple ukrainien.

2022 est également l’année dédiée aux jeunes générations européennes, avec de nombreuses opportunités pour les jeunes Européens de faire entendre leur voix et de partager leur vision de l’avenir. C’est dans cet esprit que nous organisons le programme de la prochaine Journée de l’Europe au Comité.

Cette année, le véritable événement aura lieu le samedi 7 mai, lorsque le CESE ouvrira ses portes virtuelles pour un large éventail d’activités où chacun aura la possibilité de faire une visite virtuelle à 360° de notre institution européenne et d’interagir avec nous.

Nous en apprendrons davantage sur le fonctionnement du CESE, sa fonction consultative dans le processus décisionnel de l’UE et ses membres – les représentants des organisations de la société civile activement engagées au niveau local dans les 27 États membres de l’UE.

Nous mettrons des noms sur des visages et nous nous rencontrerons personnellement (même à distance) pour faire le point sur des questions importantes telles que l’état d’avancement de notre Union et la voie à suivre.

Mais ce n’est pas tout. Nous mettrons également en place un « coin jeunesse », donnant aux jeunes la possibilité de s’engager avec nous dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse. Nous organiserons également une exposition de photos de nos projets culturels et nous donnerons à tous nos visiteurs la possibilité d’envoyer une véritable « carte postale de l’UE » à leur famille et à leurs amis.

Enfin, n’oublions pas que tout ce matériel sera disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et sera accessible à tous, à tout moment.

Alors maintenant, il ne me reste plus qu’à vous inviter à faire passer le mot et à jeter un œil à notre site Web pour obtenir toutes les informations pertinentes et savoir qui fait quoi, quand et comment se connecter.

Rejoignez-nous en ligne le samedi 7 mai et découvrez comment nous travaillons dur chaque jour pour faire de l’UE un meilleur endroit où vivre : plus durable, plus résilient et plus inclusif, en pensant aux générations futures.

Cillian Lohan est le vice-président chargé de la communication au Comité économique et social européen

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This