L’OTAN prévoit d’augmenter le nombre de ses forces à haut niveau de préparation opérationnelle pour le porter à plus de 300 000 militaires, a déclaré le secrétaire général, Jens Stoltenberg lundi 27 juin, avant une réunion cruciale de l’alliance qui se tiendra à Madrid dans le courant de la semaine.
S’exprimant à Bruxelles avant le sommet qui doit s’ouvrir mardi, le secrétaire général a indiqué que les dirigeants des pays de l’OTAN allaient aussi débattre des investissements de défense, tenter d’avancer sur le dossier des demandes d’adhésion à caractère historique déposées par la Finlande et la Suède, et approfondir la coopération avec l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.
« Nous allons transformer la force de réaction de l’OTAN et porter le nombre de nos forces à haut niveau de préparation opérationnelle à bien plus de 300 000 », a-t-il déclaré aux journalistes à Bruxelles.
La force de réaction rapide de l’OTAN est une combinaison de moyens terrestres, maritimes et aériens conçus pour être déployés sans délai en cas d’attaque sur un territoire de l’alliance.
Sa taille n’a cessé de croître, passant de 13 000 à 40 000 hommes depuis 2014, notamment en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
À la suite de l’agression russe, un grand nombre de ces forces ont été placées pour la première fois en « haut niveau de préparation opérationnelle ».