8.6 C
Bruxelles
jeudi, mars 28, 2024
No menu items!

Liz Truss: le Royaume-Uni n’a « pas d’autre choix » que de supprimer certaines parties du protocole d’Irlande du Nord

À lire

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui...

Les plans du gouvernement britannique visant à annuler certaines parties de l’accord sur le Brexit concernant l’Irlande du Nord ont franchi leur premier obstacle au Parlement, rapporte la BBC.

Par 295 voix contre 221, les députés ont donné leur approbation initiale à un projet de loi controversé permettant aux ministres de supprimer des parties du protocole d’Irlande du Nord.

Il survient malgré les avertissements, notamment de l’ancienne Première ministre Theresa May, selon lesquels il viole le droit international.

Cette décision risque également de provoquer de nouvelles tensions avec l’UE, qui a intenté une action en justice.

Mais la ministre des Affaires étrangères Liz Truss a déclaré qu’il n’y avait pas d’autre option pour « résoudre » les problèmes créés par l’accord.

Le projet de loi permettrait aux ministres de modifier la partie de l’accord de 2019 qui introduisait des contrôles post-Brexit sur les marchandises envoyées de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

Ceux-ci ont été conçus pour éviter les contrôles à la frontière du Royaume-Uni avec la République d’Irlande, mais ils sont très impopulaires parmi les syndicalistes d’Irlande du Nord.

Le projet de loi a commencé son parcours au Parlement lundi, les députés votant pour lui donner son approbation initiale et lui permettre de progresser pour un examen plus approfondi.

Le gouvernement a remporté le vote avec une majorité de 74 voix, les députés du Parti unioniste démocratique (DUP) d’Irlande du Nord soutenant le projet de loi.

Les listes de vote n’ont montré qu’aucun député conservateur n’a voté contre le projet de loi. Cependant, au cours du débat, certains se sont joints aux députés de l’opposition pour avertir que la législation viole le droit international.

Mme Truss a fait valoir que le projet de loi était justifié parce que l’UE n’avait pas fait preuve de suffisamment de « flexibilité » lors des négociations pour modifier la partie pertinente de l’accord de 2019, connue sous le nom de protocole d’Irlande du Nord.

Elle a déclaré aux députés que les ministres s’attendaient à ce que l’adoption du projet de loi conduise à la reprise du partage du pouvoir en Irlande du Nord, suspendu depuis les élections législatives de mai.

Le parti nationaliste Sinn Féin a remporté le plus de sièges lors des élections de mai, mais le DUP, arrivé deuxième, refuse de réintégrer un exécutif de partage du pouvoir tant que ses préoccupations concernant le protocole ne seront pas résolues.

S’adressant aux journalistes plus tôt, le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, a déclaré que le parti « examinerait les mesures que nous pouvons prendre » en termes de retour, si le projet de loi franchit toutes ses étapes à la Chambre des communes intact.

S’exprimant en faveur du projet de loi lors du débat à la Chambre des communes, il a déclaré que le protocole avait eu un « impact dévastateur » sur l’Irlande du Nord.

Mme Truss a ajouté que le projet de loi était justifié par « l’aggravation de la situation » en Irlande du Nord, et que le Royaume-Uni n’avait « pas d’autre choix » parce que l’UE avait exclu les modifications du texte de l’accord de 2019 que le Royaume-Uni avait signé.

Elle a ajouté que cette décision était légale car des modifications du protocole étaient nécessaires pour préserver l’accord de paix Belfast / Vendredi saint de 1998 en Irlande du Nord.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour le pétrole brut et le...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui a tué plus de 130...

Hadja Lahbib : « La reconnaissance de la Palestine viendra »

Bien sûr, cette reconnaissance viendra », a assuré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi en commission des Relations extérieures de la...

Un nouveau parti politique prône la sortie de la Pologne de l’UE

Robert Bakiewicz est l'une des figures du nationalisme en Pologne. Il se lance désormais dans une nouvelle bataille politique avec la création...
- Advertisement -

More Articles Like This