Les députés ont soutenu une proposition visant à permettre aux réfugiés ukrainiens de conserver leur permis de conduire national, les exemptant de l’obligation de les échanger contre des permis de l’UE.
Deux semaines seulement après que la Commission européenne a présenté sa proposition, les députés européens ont convenu de simplifier la procédure pour les réfugiés ukrainiens pour conserver leur permis de conduire dans l’UE, avec 561 voix contre six et cinq abstentions.
Les Ukrainiens qui ont fui l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ont obtenu un statut de protection temporaire pourront continuer à utiliser leur permis de conduire ukrainien, sans avoir à l’échanger contre un permis de conduire européen ou à passer un nouvel examen de conduite, tant qu’ils bénéficient du statut de protection temporaire .
Sous certaines conditions, les réfugiés ukrainiens qui travaillaient comme chauffeurs de camion et de bus pourront faire reconnaître dans l’UE leurs certificats de capacité professionnelle délivrés par l’Ukraine, après une courte formation et un test. Cela leur permettra de travailler dans l’UE pendant la période de protection temporaire et d’aider à exporter des marchandises ukrainiennes.
Le projet de règles devra maintenant être formellement adopté par le Conseil de l’UE. Le règlement entrera en vigueur cinq jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.