8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général rencontre des membres du Parlement européen

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’adressant mercredi 13 juillet à des membres du Parlement européen, a qualifié le sommet de l’OTAN à Madrid d' »historique et transformateur ». 

Le secrétaire général assistait à une réunion conjointe de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission de la sécurité et de la défense du Parlement européen pour des discussions sur les décisions du sommet de l’OTAN et sur la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne. Il a déclaré que l‘Ukraine peut compter sur le soutien de l’OTAN « aussi longtemps qu’il le faudra », car une Ukraine forte et indépendante est vitale pour la sécurité de la zone euro-atlantique et pour la stabilité mondiale.

M. Stoltenberg a déclaré qu’au Sommet, les Alliés ont décidé de « la plus grande refonte de notre dissuasion et de notre défense depuis la guerre froide » pour s’adapter à une nouvelle réalité de sécurité. 

L’Alliance renforcera les défenses avancées, renforcera les groupements tactiques dans la partie orientale de l’Alliance, portera le nombre de forces à haut niveau de préparation à plus de 300 000 et prépositionnera du matériel et des stocks de fournitures militaires.

Parlant de la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, il a déclaré que c’était bon pour la Finlande, pour la Suède, pour l’OTAN, pour la stabilité dans toute la zone euro-atlantique « et cela démontre également que la porte de l’OTAN est ouverte ». 

Le secrétaire général a souligné qu’à Madrid, les dirigeants de l’OTAN avaient approuvé un nouveau concept stratégique. Il a déclaré que le concept stratégique de l’OTAN et la boussole stratégique de l’UE sont des documents différents, mais qu’ils « reflètent la même réalité » dans un monde plus dangereux, compétitif et imprévisible.    
 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This