Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’adressant mercredi 13 juillet à des membres du Parlement européen, a qualifié le sommet de l’OTAN à Madrid d' »historique et transformateur ».
Le secrétaire général assistait à une réunion conjointe de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission de la sécurité et de la défense du Parlement européen pour des discussions sur les décisions du sommet de l’OTAN et sur la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne. Il a déclaré que l‘Ukraine peut compter sur le soutien de l’OTAN « aussi longtemps qu’il le faudra », car une Ukraine forte et indépendante est vitale pour la sécurité de la zone euro-atlantique et pour la stabilité mondiale.
M. Stoltenberg a déclaré qu’au Sommet, les Alliés ont décidé de « la plus grande refonte de notre dissuasion et de notre défense depuis la guerre froide » pour s’adapter à une nouvelle réalité de sécurité.
L’Alliance renforcera les défenses avancées, renforcera les groupements tactiques dans la partie orientale de l’Alliance, portera le nombre de forces à haut niveau de préparation à plus de 300 000 et prépositionnera du matériel et des stocks de fournitures militaires.
Parlant de la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, il a déclaré que c’était bon pour la Finlande, pour la Suède, pour l’OTAN, pour la stabilité dans toute la zone euro-atlantique « et cela démontre également que la porte de l’OTAN est ouverte ».
Le secrétaire général a souligné qu’à Madrid, les dirigeants de l’OTAN avaient approuvé un nouveau concept stratégique. Il a déclaré que le concept stratégique de l’OTAN et la boussole stratégique de l’UE sont des documents différents, mais qu’ils « reflètent la même réalité » dans un monde plus dangereux, compétitif et imprévisible.