L’une des neuf personnes arrivées dimanche soir de Wuhan semble infectée par le nouveau coronavirus, annonce le SPF Santé publique dans un communiqué. Les résultats des tests des autres Belges accueillis à l’hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek sont négatifs. La personne infectée a été transférée lundi soir à l’hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles. Elle est isolée.
La personne testée positive est toutefois en bonne santé et ne présente aucun signe de la maladie.
L’échantillon est arrivé au laboratoire vers 14 heures et, pendant la nuit, la séquence génétique totale du virus est apparue.
La ministre de la Santé Maggie De Block annonce une conférence de presse à 10 heures.
Selon la ministre de la Santé Maggie De Block, tous les Belges qui ont subis des tests à l’hôpital militaire Reine Astrid ont été informés des résultats les concernant. Elle précise qu’une autre personne, d’origine danoise, a passé les deux dernières nuits à Neder-Over-Heembeek. La personne en question n’a pas pu se rendre au Danemark dimanche soir. « Les résultats du test de cette personne, qui a été ensuite prise en charge par le gouvernement danois, sont également négatifs« , souligne Maggie De Block.
Le fait qu’un Belge a été testé positif peut avoir des conséquences sur le séjour des autres personnes revenue de Chine. La quarantaine pourrait être réévaluée.
RTBF