Les dirigeants de l’UE et des Balkans occidentaux se rencontreront mercredi 18 décembre à Bruxelles.
La réunion sera l’occasion de poursuivre le nouvel élan du partenariat stratégique entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux, y compris une réflexion sur la manière d’approfondir ce partenariat et d’avancer ensemble vers un avenir commun au sein de l’Union européenne.
Les principaux sujets de discussion seront :
- renforcer l’intégration UE-Balkans occidentaux grâce au plan de croissance
- l’approfondissement de l’engagement politique et politique de l’UE avec les Balkans occidentaux dans de multiples domaines, y compris la politique étrangère et de sécurité
- construire une base économique pour l’avenir et atténuer l’impact de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine
- la coopération en matière de gestion des migrations et de lutte contre la corruption et la criminalité organisée
Au cours du dîner, les dirigeants discuteront également du contexte géopolitique et des défis qui touchent les deux régions.
Le sommet sera présidé par le président António Costa, pour la première fois en sa nouvelle qualité de président du Conseil européen.
À la fin du sommet, une déclaration devrait être publiée.
Renforcer l’intégration avec les Balkans occidentaux grâce au plan de croissance
L’UE s’est engagée à rapprocher les partenaires des Balkans occidentaux de l’UE dans le cadre du processus d’élargissement.
Leur intégration progressive a déjà commencé dans différents domaines d’action, préparant le terrain pour l’adhésion et apportant des avantages concrets aux citoyens.
Lancé en 2023, le plan de croissance vise à intégrer davantage les partenaires des Balkans occidentaux dans le marché unique de l’UE en faisant progresser la coopération économique régionale, ainsi qu’à encourager les réformes nécessaires liées à l’UE.
Le plan de croissance est susceptible de doubler la croissance économique de la région au cours de la prochaine décennie et d’accélérer la convergence socio-économique entre les Balkans occidentaux et l’UE, à condition que les partenaires mettent en œuvre les réformes liées à l’UE qu’ils ont définies dans leurs programmes de réformes respectifs.
Approfondir l’engagement politique et politique de l’UE avec les Balkans occidentaux dans de multiples domaines
L’UE entend approfondir son engagement politique et politique avec ses partenaires des Balkans occidentaux dans des domaines tels que :
- Politique étrangère et de sécurité
- Sécurité et défense
- Coopération et résilience face aux menaces hybrides et cybernétiques pour lutter contre l’ingérence étrangère et la désinformation
- contacts interpersonnels et mesures en faveur des jeunes par le biais de la recherche, de l’innovation, de l’éducation et de la politique sociale
- Facilité européenne pour la paix (informations générales)
- Cybersécurité : comment l’UE lutte contre les cybermenaces (informations générales)
- L’UE et les Balkans occidentaux offrent des bourses d’études pour le campus de Tirana du Collège d’Europe (communiqué de presse, 13 décembre 2023)
Atténuer l’impact de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine
L’UE reste le partenaire le plus proche de la région, son principal investisseur et partenaire commercial et son principal donateur. L’UE continuera d’aider ses partenaires des Balkans occidentaux à atténuer l’impact de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine sur leurs économies, leurs sociétés et leur sécurité.
L’UE poursuivra son engagement avec ses partenaires des Balkans occidentaux par :
- L’instrument d’aide de préadhésion
- Le Plan économique et d’investissement
- Le paquet de soutien à l’énergie
- Réponse de l’UE à l’invasion de l’Ukraine par la Russie (informations générales)
Coopération en matière de gestion des migrations et de lutte contre la criminalité organisée et la corruption
L’UE et les Balkans occidentaux ont une responsabilité partagée dans la résolution des défis communs. Ils devraient renforcer leur coopération dans un certain nombre de domaines clés :
- Gestion des migrations
- Politique des visas
- Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent
- Lutte contre le crime organisé et la corruption
- Justice et État de droit