Dans son discours au Parlement européen, le commissaire européen Oliver Varhelyi (photo) a souligné la relation spéciale de l’UE avec Israël dans le contexte des crises énergétiques et des développements révolutionnaires concernant les accords d’Abraham. Oliver Varhelyi a donné lors d’un débat au Parlement européen sur le partenariat renouvelé avec le voisinage méridional quelques exemples de projets qui commencent à être livrés, notamment la signature récente d’un accord trilatéral historique sur l’énergie avec l’Égypte et Israël qui devient un accord à long terme et des partenaires fiables pour assurer la sécurité énergétique et la diversification de l’approvisionnement de l’Europe, écrit Yossi Lempkowicz.
« L’Europe ne devrait pas seulement commencer à comprendre la nouvelle langue régionale depuis les accords d’Abraham, mais elle devrait également apprendre à parler cette langue et saisir les nouvelles opportunités pour les entreprises, les personnes, le commerce et les voyages », a déclaré le commissaire européen Oliver Varhelyi sur le voisinage et l’élargissement. lors d’un débat en session plénière du Parlement européen à Strasbourg sur « Un partenariat renouvelé avec le voisinage méridional – un nouvel agenda pour la Méditerranée ».
Il a déclaré que la pandémie de COVID-19 et maintenant la guerre en Ukraine « ont clairement démontré que la prospérité et la stabilité de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de la région du Moyen-Orient sont étroitement liées ».
« En ces temps agités, il est également primordial d’avoir des partenaires fiables et prévisibles dans notre voisinage immédiat. Des partenaires avec lesquels nous pouvons ensemble saisir les nouvelles opportunités émergentes et libérer le potentiel inexploité de la région. Des partenaires en qui nous pouvons avoir confiance pour être crédibles dans lutter contre l’antisémitisme, l’incitation à la haine, à la violence ou à la terreur. Des partenaires qui prennent des mesures audacieuses et décisives pour s’attaquer aux fondements de la paix, de la tolérance, de la coexistence et de la non-violence », a-t-il ajouté. Varhelyi a souligné qu’il s’agit « sans aucun doute du début d’un nouveau chapitre dans les relations avec l’UE ».
« Dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour construire un programme positif et mettre en œuvre ce nouvel agenda pour la Méditerranée et son plan économique et d’investissement. Nous devons continuer à investir dans l’économie réelle, créer de la croissance et de nouveaux emplois, et une perspective pour les jeunes Comme vous le savez, notre plan économique et d’investissement pourrait mobiliser jusqu’à 7 milliards d’euros et déclencher des investissements jusqu’à 30 milliards d’euros », a-t-il déclaré. Le commissaire a donné quelques exemples de projets qui commencent à être livrés, notamment la signature récente d’un accord trilatéral historique sur l’énergie avec l’Égypte et Israël, qui deviennent des partenaires fiables et à long terme pour assurer la sécurité énergétique et la diversification de l’approvisionnement de l’Europe.
Il a ajouté : « Nous avons commencé à chercher activement à soutenir le processus de normalisation entre Israël et certains voisins arabes dans des secteurs où des opportunités de nouveaux partenariats existent ou se présenteront. Par exemple, nous avançons bien pour coopérer avec Israël et le Maroc dans le domaine de Gestion de l’eau. »