Le parti de centre-droit Nouvelle unité du Premier ministre letton Krisjanis Karins a remporté l’élection de samedi, selon les résultats provisoires, ses 19% des voix le mettant en position de diriger un autre gouvernement de coalition.
Les résultats – avec 91% des districts comptés – signifient que la Lettonie devrait rester une voix de premier plan aux côtés de ses voisins baltes, la Lituanie et l’Estonie, pour pousser l’Union européenne à adopter une position décisive contre la Russie.
Le parti de Karins, né aux États-Unis, était à nouveau le parti avec le plus de soutien après les élections. Les membres de la coalition actuelle étaient sur la bonne voie pour recevoir 42 sièges au parlement de 100 sièges, donc Karins doit recruter des alliés supplémentaires pour rester en tant que Premier ministre.
Pas moins de neuf partis ont obtenu suffisamment de voix pour obtenir des sièges au parlement.
Après une campagne dominée par des problèmes de sécurité après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Karins a déclaré à Reuters qu’il travaillerait à la création d’une coalition de partis partageant les mêmes idées.
Le parti social-démocrate « Harmonie » de Lettonie, qui représente la minorité russe du pays et qui était auparavant lié au parti « Nouvelle Russie » de Vladimir Poutine, a perdu tous ses sièges au Parlement.