La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d’élections régionales partielles, conservant l’Emilie-Romagne et reprenant l’Ombrie, bastions « rouges » du centre de la péninsule, selon des résultats définitifs publiés mardi.
Si la droite et l’extrême droite contrôlent deux fois plus de régions que la gauche (13 contre six, plus deux listes autonomistes), ces deux derniers scrutins de l’année regonflent le moral du Parti démocrate (PD) et plaident, selon sa dirigeante, pour l’union des forces d’opposition.
En Emilie-Romagne en effet, c’est une liste unitaire qui l’emporte avec 56% des voix et 16 points d’avance sur la candidate de la majorité gouvernementale, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Education nationale.
En Ombrie, territoire couvert de forêts considéré comme le « poumon » de l’Italie, la gauche, également partie aux urnes en coalition, déloge la droite avec 51% des suffrages contre 45%.
Après la Sardaigne, il s’agit de la seconde région ravie à la droite depuis l’arrivée à l’exécutif de Giorgia Meloni fin 2022, alors que la majorité gouvernementale a mis la main sur le Latium, la région de la capitale.
Source : Belga