8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 15, 2025
No menu items!

Conférence régionale sur la coopération transfrontalière entre la Libye et le Sahel

À lire

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre...

Des projets maritimes parmi les candidats à l’enchère de la Banque européenne d’hydrogène

La  deuxième enchère de la Banque européenne de l'hydrogène pour la production d'hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de...

Une conférence régionale sur la coopération transfrontalière entre la Libye et le Sahel aura lieu à Tunis le 22 et 23 novembre 2022 pour objectif à mieux identifié les domaines de coopération pratique, entre autres mieux combattre le terrorisme, crime organisé et crime transfrontalier.

La représentation spéciale de l’union européenne (EUSR) pour le Sahel a exprimé son intérêt à développer davantage la dimension régionale et renforcer le dialogue et la coopération transfrontalière entre les pays du Sahel et la Libye.

En outre, les nouvelles priorités stratégiques de l’UE pour le Sahel incluent la nécessité d’une approche globale et contextuelle pour faire face à l’instabilité régionale, en particulier le terrorisme. Alors que la principale concentration géographique reste sur les pays du G5 Sahel, la stratégie se concentre sur un contexte régional plus large, y compris la Libye. Cela tient également compte du fait que l’insécurité permanente dans la région a beaucoup à avoir avec des facteurs en dehors du Sahel lui-même.

En plus de sa portée géographique plus large, la nouvelle stratégie vise également à promouvoir des réponses adaptées aux niveaux régionaux, nationaux et locaux, pour tenir compte des besoins et des situations spécifiques, et assurer une meilleure approches cohérentes de la protection des droits de l’homme et du respect des recommandations internationales.

Les objectifs de la Conférence sur la coopération transfrontalière entre la Libye et le Sahel répondent à certains points mentionnés dans les termes de référence (ToR) pour les Groupes de travail technique (TWG) soutenant le Forum de coordination Libye-Sahel (LSCF). Malgré le contextes politiques et sécuritaires difficiles actuels, il est de la plus haute importance d’identifier des opportunités potentielles pour une meilleure coopération transfrontalière dans la région, afin de mieux faire face au terrorisme et au crime organisé sous ses multiples formes.

Assurer une sécurité et une gestion efficaces des frontières dans le respect des droits de l’homme, ainsi que le suivi judiciaire des crimes détectés, est fondamental pour prévenir et réprimer le flux des terroristes présumés et de combattants terroristes étrangers à travers les frontières terrestres, aériennes et maritimes.

La sécurité et la gestion des frontières sont également impératives pour freiner les mouvements transfrontaliers illicites d’armes, de munitions, d’explosifs, de matières dangereuses, de marchandises pouvant être utilisées pour fins terroristes. Une gestion efficace des frontières servira à intercepter tous les revenus des différents trafics illicites, y compris les revenus du trafic des êtres humains et drogues, qui peuvent financer les réseaux terroristes.

La Conférence offre une occasion précieuse pour faciliter les possibles formes de coopération technique entre les Gouvernements libyens et les Gouvernements des cinq pays du Sahel (Niger, Tchad, Mali, Mauritanie et Burkina Faso), sur la gestion des frontières et domaines de sécurité frontaliers. « L’Accord quadripartite » de 2018 signé entre la Libye, le Niger et le Tchad est un bon exemple pour lutter contre le terrorisme, le trafic illicite et la contrebande.

Le renforcement de la coopération transfrontalière vise en effet à prévenir et lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme, afin de consolider la paix, la sécurité et le développement dans les pays. Egalement prévoir l’échange de renseignements, coopération judiciaire et la mise en œuvre de programmes de développement dans le zones frontalières, il pourrait aussi prévoir la possibilité d’opérations conjointes » ou de « patrouilles parallèles« .

Les pays du Sahel sont fortement touchés par l’insécurité et les actes terroristes, tandis que le gouvernement libyen d’unité nationale a récemment souligné l’importance d’une meilleure gestion des frontières méridionales qui présentent actuellement des sources de préoccupation en raison des crimes frontaliers, y compris le terrorisme, qui affectent la région au sens large.

Dans l’esprit de l’approche intégrée de l’UE et dans le cadre du Forum de coordination Libye-Sahel, EUSR pour le Sahel, EUBAM Libye, EUCAP Sahel Mali et Niger, le RACC et le programme CT-JUST uniront leurs efforts afin de maximiser les retombées positives de leurs activités et créer des synergies utiles pour l’avenir.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre premiers mois de 2025, dépassant...

Des projets maritimes parmi les candidats à l’enchère de la Banque européenne d’hydrogène

La  deuxième enchère de la Banque européenne de l'hydrogène pour la production d'hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de projets dans 11 pays de...

L’Algérie annonce l’expulsion de 12 employés français

Les autorités algériennes ont demandé à 12 employés de l'ambassade de France de quitter le pays sous 48 heures, a annoncé lundi...

France : le ministre de l’Economie compte réduire la dépense publique de 40 milliards d’euros en 2026

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a affirmé dimanche avoir fixé un objectif de réduire de 40 milliards...
- Advertisement -

More Articles Like This