8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

L’UE accepte le compromis de la COP27 pour maintenir l’accord de Paris en vie

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP27 qui s’est terminée la semaine dernière à Charm el-Cheikh, en Égypte, la Commission européenne a fait preuve d’ambition et de flexibilité pour maintenir à portée de main l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Après une semaine de négociations difficiles, un effort européen fort et uni a permis de conclure un accord âprement disputé pour maintenir les objectifs de l’accord de Paris en vie. Le rapprochement de l’UE a également contribué à mettre en place de nouveaux accords de financement équilibrés, avec une base de donateurs élargie, pour aider les communautés vulnérables à faire face aux pertes et aux dommages causés par le changement climatique.

En ce qui concerne l’atténuation, les Parties ont convenu que la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C nécessite des réductions rapides, profondes et soutenues des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les réduisant de 43 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2019. Ils ont également reconnu que cela nécessitait une action accélérée au cours de cette décennie critique et ont réitéré l’appel du Pacte climatique de Glasgow pour que les contributions déterminées au niveau national (CDN) soient mises à jour si nécessaire pour s’aligner sur l’objectif de température de l’Accord de Paris, d’ici la fin de 2023. Ils a également affirmé que le Pacte climatique de Glasgow guidera un nouveau programme de travail d’atténuation pour encourager les Parties à aligner leurs objectifs et leurs actions vers le zéro net.

Concernant les pertes et dommages, les Parties ont décidé d’établir de nouveaux accords de financement pour aider les pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. Cela comprend un nouveau fonds axé sur la lutte contre les pertes et les dommages, qui sera créé par un comité de transition qui examinera également l’élargissement des sources de financement.

Le COP de mise en œuvre

Les résultats finaux de la COP27 aujourd’hui complètent les nombreux accords bilatéraux et multilatéraux conclus par la Commission au cours des deux dernières semaines. La présidente von der Leyen a participé au sommet des dirigeants au début de la COP27 et a signé des partenariats avec le Kazakhstan sur les matières premières, les batteries et l’hydrogène renouvelable et avec la Namibie sur les matières premières durables et l’hydrogène renouvelable , et a annoncé avec le président égyptien El-Sisi un accord stratégique Partenariat sur l’hydrogène renouvelable, qui a été signé par le vice-président exécutif Timmermans et la commissaire Kadri Simson. La présidente von der Leyen a également lancé des partenariats forestiers et climatiques avec le Congo, la Guyane, la Mongolie, la Zambie et l’Ouganda. L’importance de la nature dans les crises interconnectées du climat et de la biodiversité sera également au centre des préoccupations de la prochaine COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra à Montréal, au Canada, en décembre.

Lors d’un événement visant à faire le point sur le Global Methane Pledge lancé par l’UE et les États-Unis il y a un an, M. Timmermans s’est félicité du soutien croissant dont bénéficie cette initiative, désormais soutenue par plus de 150 pays. Le vice-président exécutif Timmermans a également annoncé une nouvelle initiative Team Europe visant à fournir plus d’un milliard d’euros de financement pour aider l’Afrique à s’adapter au changement climatique. Lors de la COP27, l’UE a également salué et approuvé le plan d’investissement pour une transition énergétique juste de l’Afrique du Sud, et a signé un nouveau partenariat pour une transition énergétique juste avec l’Indonésie lors du G20 à Bali.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré à propos des résultats de la COP27 : « La COP27 a confirmé que le monde ne reviendra pas sur l’Accord de Paris et constitue une étape importante vers la justice climatique. Cependant, la science est claire sur le fait qu’il en faut beaucoup plus pour que la planète reste vivable. Ce qui est tout aussi clair, c’est que l’UE a joué un rôle clé à Charm el-Cheikh et ne relâchera pas son action climatique nationale et internationale. Je remercie le vice-président exécutif Timmermans et notre équipe de négociation d’avoir travaillé nuit et jour pour débloquer des pourparlers difficiles et éviter une rupture du processus de la CCNUCC qui restera critique. Notre équipe de négociation a pu établir la confiance avec nos partenaires du monde entier, en restant forte sur l’atténuation et en faisant preuve de flexibilité sur le financement des pertes et des dommages causés par le changement climatique.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This