8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 3, 2023
No menu items!

L’OTAN et l’Union européenne mettent en place une équipe spéciale pour la résilience des infrastructures critiques

À lire

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference....

De hauts responsables de l’OTAN et de l’Union européenne se sont réunis jeudi 16 mars afin de mettre en place une équipe spéciale OTAN-UE pour la résilience des infrastructures critiques.

La coopération en faveur du renforcement de ces infrastructures est devenue encore plus importante au vu du sabotage des gazoducs Nord Stream et de l’utilisation par la Russie de l’énergie comme une arme dans la guerre d’agression qu’elle mène contre l’Ukraine.

Cette initiative, annoncée pour la première fois en janvier par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rassemble des responsables des deux organisations pour leur permettre de partager les bonnes pratiques, de confronter leur connaissance de la situation et de définir des principes pour une meilleure résilience. Dans un premier temps, l’Équipe spéciale se focalisera sur quatre secteurs : énergie, transport, infrastructure numérique et espace. 

Lors de l’annonce de l’initiative, en janvier, M. Stoltenberg avait déclaré : « Nous souhaitons réfléchir ensemble à la manière d’améliorer la résilience de nos infrastructures critiques, de nos moyens technologiques et de nos chaînes d’approvisionnement face aux menaces potentielles, et d’agir pour réduire les vulnérabilités éventuelles. Il s’agira là d’une étape importante pour rendre nos sociétés plus fortes et plus sûres. »

La coopération entre l’OTAN et l’UE a atteint un niveau sans précédent ces dernières années, en particulier depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. En janvier, les dirigeants des pays de l’OTAN et de l’UE ont signé une nouvelle déclaration conjointe pour porter le partenariat des deux organisations à un niveau supérieur, notamment en ce qui concerne les technologies émergentes et les technologies de rupture, l’espace, et les incidences du changement climatique sur la sécurité. 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de 800 puits menant aux tunnels...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference. Warning Member States against buying...

Paris: Une personne tuée et une autre blessée, l’assaillant interpellé

Un touriste allemand a été tuée au couteau samedi soir à Paris, une autre a été blessée. L'attaque...

Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français «Le Monde»

«Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina...
- Advertisement -

More Articles Like This