Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est présenté mercredi au Parlement européen mais a été accusé d’avoir contredit le chef du groupe S&D espagnol.
Le ministre était devant la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures pour expliquer et clarifier la tragédie survenue à la frontière marocaine avec la ville espagnole de Melilla en juin dernier.
Au moins 24 immigrés sont morts en essayant de franchir les clôtures et les murs à la frontière.
Le nombre total de victimes est encore inconnu. Les ONG font état de 70 morts.
Sa participation a eu lieu à l’initiative du Groupe PPE.
« Cette affaire a été un manque de respect institutionnel, étant donné que la comparution pour parler de cette question a été retardée de huit mois« , a déclaré Jeroen Lenaers, député européen, porte-parole du Groupe PPE au sein de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. « Grande-Marlaska n’a pas donné de réponses claires« . Ajout-il
Cependant, le gouvernement socialiste espagnol soutient la construction de clôtures tant qu’elles sont faites de matériaux « adaptés aux migrants », contredisant Iratxe García Pérez, la présidente espagnole du groupe S&D, qui a déclaré que « les murs et les clôtures représentent la vision la plus misérable de l’humanité et ils sont la fausse solution des ultra-nationalistes présentant les étrangers comme une menace », a commenté Lenaers, se référant aux réponses du ministre espagnol qui a affirmé que son gouvernement avait érigé des clôtures en matériaux moins dangereux.
Image: Photographer: Philippe BUISSIN Copyright: © European Union 2023 – Source : EP