Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour ce qu’il appelle une « discussion éducative » à la suite de l’annonce par ces trois pays de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État.
Cette décision intervient après que lesdites nations ont déclaré leur reconnaissance dans un contexte d’escalade des tensions dans la région. Les autorités israéliennes ont l’intention de présenter des images capturées par des caméras de surveillance montrant les activités des terroristes du Hamas le 7 octobre.
Selon des rapports de la BBC, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a directement déclaré : « J’ai ordonné la convocation immédiate des ambassadeurs de ces trois pays en Israël pour une discussion éducative, au cours de laquelle ils examineront l’horrible vidéo de l’enlèvement de soldats, pour illustrer la décision perverse prise par leurs gouvernements. »
Katz a poursuivi sur la question, exprimant sa condamnation : « L’histoire se souviendra de la façon dont l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont décidé de récompenser avec une médaille d’or les tueurs et violeurs du Hamas, qui ont violé des adolescentes et brûlé des bébés. »
Ses remarques soulignent la gravité avec laquelle Israël perçoit la reconnaissance de la Palestine dans un contexte de préoccupations sécuritaires et de troubles régionaux.
En outre, le ministre israélien a déclaré le rappel de l’ambassadeur d’Israël en Espagne pour consultations, reflétant les actions déjà engagées à l’encontre des ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
La convocation des ambassadeurs et la condamnation explicite des autorités israéliennes illustrent les préoccupations profondes concernant les implications de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État souverain, en particulier dans le contexte des allégations de violations des droits de l’homme et d’activités terroristes du Hamas, le parti au pouvoir à Gaza.
Cette confrontation diplomatique ajoute une autre couche de complexité au conflit israélo-palestinien de longue date, soulevant des questions sur le rôle de la reconnaissance internationale dans la résolution ou l’exacerbation des tensions dans la région.
Les réactions des missions diplomatiques des pays respectifs à ces convocations et les ramifications plus larges de leur reconnaissance de la Palestine restent à voir.
Cependant, il est évident que le gouvernement israélien adopte une position ferme contre ce qu’il perçoit comme des décisions malavisées qui sapent la stabilité et la sécurité régionales.
Source Image principale : Al Jazeera