Le Parlement européen a voté mardi 9 mai 2023 pour compléter l’aide macrofinancière à la Moldavie d’un montant de 145 millions d’euros, afin d’aider le pays à couvrir ses besoins de financement en 2023.
Les députés ont approuvé la proposition de la Commission d’accorder au gouvernement moldave le soutien nécessaire pour stabiliser la situation économique du pays, par 561 voix pour, 43 voix contre et 20 abstentions.
L’aide, composée de 45 millions d’euros sous forme de subventions et jusqu’à 100 millions d’euros de prêts, sera versée en deux tranches prévues pour les troisième et quatrième trimestres de 2023, dans la mesure où certaines conditions politiques sont remplies par la Moldavie.
Elles incluent notamment des réformes du système judiciaire, la garantie du respect de l’État de droit et la lutte contre la corruption, ainsi que des progrès significatifs dans la mise en œuvre d’un programme macroéconomique du Fonds monétaire international (FMI).
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’économie moldave a ralenti et le climat économique incertain a affecté négativement l’investissement et le commerce dans le pays.
La crise énergétique et la baisse de la consommation des ménages et des investissements ont exercé une pression supplémentaire sur les finances publiques moldaves. En outre, la forte hausse des prix de l’énergie entraîne une inflation importante.
« La guerre d’agression russe en Ukraine n’a épargné personne et certainement pas la Moldavie. Une combinaison malheureuse de la guerre, de la crise énergétique, de l’inflation galopante et de la baisse de la consommation des ménages et des investissements a pesé sur les finances publiques et mis à mal les moyens de subsistance des citoyens moldaves. En plus de tout cela, l’influence croissante de la Russie dans cette région exerce une pression supplémentaire sur l’économie moldave. En ces temps difficiles de vulnérabilité économique et politique, nous devons aider et soutenir la Moldavie. » a déclaré la rapporteure Markéta Gregorová (Verts/ALE, CZ).
Les relations de l’UE avec la République de Moldavie sont fondées sur l’accord d’association UE-Moldavie, y compris sa zone de libre-échange approfondi et complet, qui prévoit une association politique et une intégration économique plus fortes entre l’UE et la Moldavie.
Le 23 juin 2022, le Conseil européen a accordé à la Moldavie le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE.
La Moldavie bénéficie d’une opération d’AMF en cours, entrée en vigueur le 18 juillet 2022.
Une fois que le Conseil de l’UE aura approuvé l’aide, elle sera publiée au Journal officiel de l’UE et s’appliquera le jour suivant sa publication.