8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 23, 2024
No menu items!

Le Président portugais appelle l’UE à relever les défis avec détermination

À lire

Karim Bouyakhrichan : le chef d’un cartel libéré accidentellement par la justice espagnole

Un baron de la « Mocro Maffia », organisation criminelle établie aux Pays-Bas, a disparu dans la nature...

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira...

Le Président Marcelo Rebelo de Sousa a identifié la reprise économique, l’élargissement, la migration et l’énergie comme les principaux défis auxquels l’UE doit faire face.

S’adressant aux députés lors d’une séance solennelle, le Président Rebelo de Sousa a déclaré qu’il considérait la guerre d’agression russe contre l’Ukraine comme une « erreur choquante de la Fédération de Russie » à laquelle l’Europe avait répondu avec « fermeté, unité, solidarité et une coopération transatlantique clairvoyante et réfléchie« .

Il est urgent, a-t-il dit, de veiller à ce qu’ »une paix juste et morale » résulte de cette guerre, prévenant de futurs conflits.

En ce qui concerne la situation à venir après la guerre, qui se traduira par un « nouvel équilibre des forces », le Président a déclaré que l’UE devrait jouer « le rôle le plus important, le plus fort possible « .

Le Président Rebelo de Sousa s’est également exprimé en faveur de l’élargissement de l’UE et a souligné la nécessité d’accélérer la reprise économique de l’Europe tout en tenant compte des obligations et des droits sociaux, ainsi que de l’impact de l’inflation.

S’exprimant sur les relations internationales de l’UE, le Président portugais a appelé à l’ouverture et à la coopération pour relever collectivement des défis tels que les migrations et contribuer à accroître l’influence de l’Europe dans le monde. Les valeurs de l’UE devraient, a-t-il dit, primer sur les intérêts nationaux.

Le Président Rebelo de Sousa a également appelé l’UE à devenir pionnière dans les domaines du climat, de l’énergie et du numérique. Si elle ne le fait pas, elle sera « laissée pour compte » et distanciée, a-t-il déclaré.

Il a exhorté l’UE à suivre l’exemple d’autres continents et à agir lorsque c’est nécessaire, à redynamiser ses systèmes politiques, économiques et sociaux. Le Président Rebelo de Sousa a mis en garde contre le risque de se couper de la jeunesse et de favoriser l’émergence du populisme et des mouvements anti-systèmes. Si cela devait se produire, « ce serait de notre faute« , a-t-il dit.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Karim Bouyakhrichan : le chef d’un cartel libéré accidentellement par la justice espagnole

Un baron de la « Mocro Maffia », organisation criminelle établie aux Pays-Bas, a disparu dans la nature...

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone de surveillance israélien, Hermes 450, opérant...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira les Etats-Unis et ruinera davantage...

Maximilian Krah : l’eurodéputé de l’AfD confirme « l’interrogatoire » du FBI sur des liens financiers présumés avec des agents du Kremlin

En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l'Investigation (FBI) des États-Unis a mené une enquête sur Maximilian Krah, un...

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des civils israéliens. Ecrit Eric Gozlan.
- Advertisement -

More Articles Like This