8.6 C
Bruxelles
mardi, juin 18, 2024
No menu items!

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

À lire

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the...

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour...

Des renforts de l’OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et inacceptables qui ont fait 30 soldats de maintien de la paix de la KFOR blessés lors d’affrontements la semaine dernière.

Environ 500 militaires turcs de la 65e brigade d’infanterie mécanisée de Türkiye constitueront l’essentiel des renforts de l’OTAN.

Le bataillon turc sera initialement stationné au camp Sultan Murat et sera déployé au Kosovo aussi longtemps que nécessaire. 

Un bataillon supplémentaire de forces de réserve de l’OTAN a également été mis en état d’alerte pour être déployé si nécessaire.

Après des entretiens avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul dimanche, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié la Turquie d’avoir envoyé des renforts au Kosovo. M. Stoltenberg a déclaré : « La Turquie est un allié important et très apprécié, qui apporte des contributions essentielles à l’OTAN. Cela comprend des troupes pour notre mission de maintien de la paix au Kosovo, qui est encore plus importante maintenant, alors que les tensions sont vives.« 

Je remercie Türkiye d’avoir envoyé des renforts dans le nord du Kosovo, suite aux récents troubles. Lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo la semaine dernière, le secrétaire général a déclaré : « Notre message à Belgrade et à Pristina est qu’ils doivent s’engager de bonne foi dans le dialogue facilité par l’UE, c’est le seul chemin vers la paix. Dans le même temps, l’OTAN a la responsabilité d’assurer la stabilité au Kosovo, et c’est la raison pour laquelle nous y sommes depuis de nombreuses années et pourquoi nous renforçons maintenant notre présence dans la région.

L’OTAN dirige une opération de maintien de la paix au Kosovo depuis 1999 à l’appui des efforts internationaux visant à instaurer la stabilité dans la région. La mission de la KFOR est de maintenir un environnement sûr et sécurisé et la liberté de mouvement pour toutes les communautés vivant au Kosovo, conformément à son mandat en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La KFOR se compose actuellement de plus de 4 200 soldats fournis par 27 alliés et partenaires de l’OTAN.

Image : OTAN

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the British energy sector.

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour and other non-lethal equipment. An...

Invasion de l’Ukraine – Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie après validation internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu'il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu'elles auront été...

Suisse : Les pays du Sud au Sommet de la paix

En lançant le Sommet de la paix aujourd’hui en Suisse, l’Ukraine a fait un pas important vers l’intensification de ses contacts avec...
- Advertisement -

More Articles Like This