8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 20, 2025
No menu items!

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

Des renforts de l’OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et inacceptables qui ont fait 30 soldats de maintien de la paix de la KFOR blessés lors d’affrontements la semaine dernière.

Environ 500 militaires turcs de la 65e brigade d’infanterie mécanisée de Türkiye constitueront l’essentiel des renforts de l’OTAN.

Le bataillon turc sera initialement stationné au camp Sultan Murat et sera déployé au Kosovo aussi longtemps que nécessaire. 

Un bataillon supplémentaire de forces de réserve de l’OTAN a également été mis en état d’alerte pour être déployé si nécessaire.

Après des entretiens avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul dimanche, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié la Turquie d’avoir envoyé des renforts au Kosovo. M. Stoltenberg a déclaré : « La Turquie est un allié important et très apprécié, qui apporte des contributions essentielles à l’OTAN. Cela comprend des troupes pour notre mission de maintien de la paix au Kosovo, qui est encore plus importante maintenant, alors que les tensions sont vives.« 

Je remercie Türkiye d’avoir envoyé des renforts dans le nord du Kosovo, suite aux récents troubles. Lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo la semaine dernière, le secrétaire général a déclaré : « Notre message à Belgrade et à Pristina est qu’ils doivent s’engager de bonne foi dans le dialogue facilité par l’UE, c’est le seul chemin vers la paix. Dans le même temps, l’OTAN a la responsabilité d’assurer la stabilité au Kosovo, et c’est la raison pour laquelle nous y sommes depuis de nombreuses années et pourquoi nous renforçons maintenant notre présence dans la région.

L’OTAN dirige une opération de maintien de la paix au Kosovo depuis 1999 à l’appui des efforts internationaux visant à instaurer la stabilité dans la région. La mission de la KFOR est de maintenir un environnement sûr et sécurisé et la liberté de mouvement pour toutes les communautés vivant au Kosovo, conformément à son mandat en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La KFOR se compose actuellement de plus de 4 200 soldats fournis par 27 alliés et partenaires de l’OTAN.

Image : OTAN

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This