8.6 C
Bruxelles
jeudi, février 22, 2024
No menu items!

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

À lire

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant...

Des renforts de l’OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et inacceptables qui ont fait 30 soldats de maintien de la paix de la KFOR blessés lors d’affrontements la semaine dernière.

Environ 500 militaires turcs de la 65e brigade d’infanterie mécanisée de Türkiye constitueront l’essentiel des renforts de l’OTAN.

Le bataillon turc sera initialement stationné au camp Sultan Murat et sera déployé au Kosovo aussi longtemps que nécessaire. 

Un bataillon supplémentaire de forces de réserve de l’OTAN a également été mis en état d’alerte pour être déployé si nécessaire.

Après des entretiens avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul dimanche, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié la Turquie d’avoir envoyé des renforts au Kosovo. M. Stoltenberg a déclaré : « La Turquie est un allié important et très apprécié, qui apporte des contributions essentielles à l’OTAN. Cela comprend des troupes pour notre mission de maintien de la paix au Kosovo, qui est encore plus importante maintenant, alors que les tensions sont vives.« 

Je remercie Türkiye d’avoir envoyé des renforts dans le nord du Kosovo, suite aux récents troubles. Lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo la semaine dernière, le secrétaire général a déclaré : « Notre message à Belgrade et à Pristina est qu’ils doivent s’engager de bonne foi dans le dialogue facilité par l’UE, c’est le seul chemin vers la paix. Dans le même temps, l’OTAN a la responsabilité d’assurer la stabilité au Kosovo, et c’est la raison pour laquelle nous y sommes depuis de nombreuses années et pourquoi nous renforçons maintenant notre présence dans la région.

L’OTAN dirige une opération de maintien de la paix au Kosovo depuis 1999 à l’appui des efforts internationaux visant à instaurer la stabilité dans la région. La mission de la KFOR est de maintenir un environnement sûr et sécurisé et la liberté de mouvement pour toutes les communautés vivant au Kosovo, conformément à son mandat en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La KFOR se compose actuellement de plus de 4 200 soldats fournis par 27 alliés et partenaires de l’OTAN.

Image : OTAN

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol,...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant 45 entreprises dans tout le...

Medical devices: Council endorses new measures to help prevent shortages

The Council has endorsed key updates to the law on medical devices that will help prevent shortages and ease the transition to greater transparency and access...

Les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques retirés de la liste de l’UE des juridictions non coopératives à des...

Le Conseil européen a retiré les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques de la liste des juridictions...
- Advertisement -

More Articles Like This