8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

L’ex-militaire qui menaçait de mort le premier ministre Belge, arrêté à Oslo

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Un ex-soldat belge a été arrêté en Norvège, soupçonné de complot terroriste après qu’une vidéo sur les réseaux sociaux l’ait montré en train de tirer sur une photo du Premier ministre belge Alexander De Croo.

Le Premier ministre n’a pas annulé d’événement public vendredi, mais la police a perquisitionné le domicile du suspect dans la ville de Leopoldsburg, dans le nord-est de la Belgique.

La vidéo publiée tôt vendredi montrait un homme, vêtu de noir, dans un bois tirant quatre coups sur une photo du Premier ministre.

Il a été identifié uniquement comme Sam H.

Le texte accompagnant la vidéo indique que le gouvernement belge doit démissionner et que s’il ne le fait pas « il y aura un bain de sang », rapporte le site d’information belge De Standaard.

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a déclaré que le jeune homme de 29 ans avait été renvoyé de l’armée en raison de ses liens avec un gang de motards et qu’il était sous surveillance. Son laissez-passer de sécurité militaire a été annulé en mai 2022.

La vidéo anti-gouvernementale comprenait l’homme affirmant en anglais être en Norvège et « déterminé à survivre ».

Commentant la menace lors d’une visite à Pepinster dans l’est de la Belgique, M. De Croo a déclaré: « J’écoute nos services de sécurité et leur évaluation est qu’il n’y a aucune raison pour moi de me mettre à l’abri … ou de m’inquiéter. »

Les médias belges évoquent un cas similaire en 2021 impliquant un soldat d’extrême droite, Jurgen Conings, qui a fui sa caserne lourdement armé et a été décrit comme une menace sérieuse. Il aurait été hostile aux représentants de l’État belge et à un virologue de premier plan.

Une vaste chasse à l’homme policière et militaire a été lancée pour Conings, concentrée sur une forêt du Limbourg, non loin de Leopoldsburg. Après plus d’un mois de recherche, son cadavre a été retrouvé et la conclusion a été qu’il s’était tiré une balle dans la tête.

Source : BBC https://www.bbc.com/news/world-europe-66140718

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This