Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli de hauts responsables de la Finlande, de la Turquie et de la Suède pour une réunion consacrée à l’adhésion de la Suède à l’organisation NATO.
Au sommet de Madrid de 2022, les Alliés avaient décidé d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre l’Alliance.
De leur côté, ces pays ont signé avec la Turquie un mémorandum trilatéral, ce qui a ouvert la voie à leur adhésion, puis ils l’ont mis en œuvre à l’occasion de réunions d’un mécanisme conjoint permanent visant à renforcer leur coopération.
« Les Alliés sont tous unis contre le terrorisme et, au sommet que l’OTAN tiendra la semaine prochaine, ils renouvelleront leur engagement à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations », a déclaré M. Stoltenberg.
La Finlande a adhéré à l’OTAN en avril 2023, ce qui a marqué « un tournant pour notre sécurité commune », a indiqué M. Stoltenberg. Et d’ajouter : « il est maintenant temps que la Suède rejoigne l’Alliance », soulignant les mesures prises par Stockholm, comme la modification de la Constitution, l’introduction d’une nouvelle législation antiterroriste, la suppression des restrictions à l’exportation d’armements vers la Türkiye et le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, notamment contre le PKK.
« Lors de la réunion, nous sommes tous convenus que nous avons bien progressé », a déclaré le secrétaire général. « Nous sommes tous convenus que l’adhésion à part entière de la Suède sert les intérêts de sécurité de tous les Alliés, et nous souhaitons tous mener à bien ce processus dès que possible. » Il a ajouté que les manifestations contre la Türkiye et contre l’OTAN en Suède visent à bloquer l’adhésion de la Suède, à perturber la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et à affaiblir l’OTAN.
Le secrétaire général a évoqué les avantages majeurs que la Suède apportera à l’Alliance sur le plan militaire, notamment la capacité d’établir des plans pour la défense de l’ensemble de la région arctique-nordique-baltique, qui forme un tout, et d’offrir une protection ininterrompue de la région de la mer Noire à celle de la mer Baltique. « Avec l’adhésion de la Suède à l’OTAN, nous serons tous plus forts et plus en sécurité », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, nous avons réaffirmé que l’adhésion de la Suède est à portée de main », a conclu le secrétaire général, qui a indiqué qu’il organiserait une réunion à Vilnius le 10 juillet avec le président Erdogan et avec le premier ministre suédois, M. Kristersson, ce qui constituera la prochaine étape du processus.
Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_216724.htm?selectedLocale=fr