8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 24, 2024
No menu items!

OTAN : Réunion entre le secrétaire général et de hauts responsables de la Finlande, de la Türkiye et de la Suède

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli de hauts responsables de la Finlande, de la Turquie et de la Suède pour une réunion consacrée à l’adhésion de la Suède à l’organisation NATO.

Au sommet de Madrid de 2022, les Alliés avaient décidé d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre l’Alliance.

De leur côté, ces pays ont signé avec la Turquie un mémorandum trilatéral, ce qui a ouvert la voie à leur adhésion, puis ils l’ont mis en œuvre à l’occasion de réunions d’un mécanisme conjoint permanent visant à renforcer leur coopération.

« Les Alliés sont tous unis contre le terrorisme et, au sommet que l’OTAN tiendra la semaine prochaine, ils renouvelleront leur engagement à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations », a déclaré M. Stoltenberg.

La Finlande a adhéré à l’OTAN en avril 2023, ce qui a marqué « un tournant pour notre sécurité commune », a indiqué M. Stoltenberg. Et d’ajouter : « il est maintenant temps que la Suède rejoigne l’Alliance », soulignant les mesures prises par Stockholm, comme la modification de la Constitution, l’introduction d’une nouvelle législation antiterroriste, la suppression des restrictions à l’exportation d’armements vers la Türkiye et le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, notamment contre le PKK.

« Lors de la réunion, nous sommes tous convenus que nous avons bien progressé », a déclaré le secrétaire général.  « Nous sommes tous convenus que l’adhésion à part entière de la Suède sert les intérêts de sécurité de tous les Alliés, et nous souhaitons tous mener à bien ce processus dès que possible. »   Il a ajouté que les manifestations contre la Türkiye et contre l’OTAN en Suède visent à bloquer l’adhésion de la Suède, à perturber la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et à affaiblir l’OTAN.

Le secrétaire général a évoqué les avantages majeurs que la Suède apportera à l’Alliance sur le plan militaire, notamment la capacité d’établir des plans pour la défense de l’ensemble de la région arctique-nordique-baltique, qui forme un tout, et d’offrir une protection ininterrompue de la région de la mer Noire à celle de la mer Baltique. « Avec l’adhésion de la Suède à l’OTAN, nous serons tous plus forts et plus en sécurité », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, nous avons réaffirmé que l’adhésion de la Suède est à portée de main », a conclu le secrétaire général, qui a indiqué qu’il organiserait une réunion à Vilnius le 10 juillet avec le président Erdogan et avec le premier ministre suédois, M. Kristersson, ce qui constituera la prochaine étape du processus.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_216724.htm?selectedLocale=fr

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This