La Commission européenne a salué la prolongation de douze mois de l’accord des opérateurs permettant aux réfugiés déplacés d’Ukraine de rester connectés au-delà des frontières.
La Commission a facilité l’accord entre 22 opérateurs européens et sept opérateurs ukrainiens pour prolonger l’accord, qui a été signé pour la première fois l’année dernière, afin de réduire mutuellement les tarifs qu’ils doivent supporter pour connecter les appels à travers les frontières.
Des appels abordables permettent à ceux qui cherchent refuge en Europe de joindre leur famille et leurs amis en Ukraine, et vice versa.
L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) surveille l’impact de l’accord.
Les dernières statistiques montrent que l’accord a permis aux opérateurs de fournir des appels abordables à travers les frontières.
En ce qui concerne les tarifs inter-opérateurs pour les appels transfrontaliers, les opérateurs de l’Espace économique européen (EEE) qui font partie de l’accord sont soumis à des tarifs nettement inférieurs à ceux des opérateurs qui ne l’ont pas signé.
La Commission exhorte tous les opérateurs à adhérer à l’accord.
Parallèlement, la Commission se prépare à intégrer l’Ukraine dans la zone d’itinérance de l’UE, ce qui fournirait une solution plus stable et à plus long terme.
En avril 2023, le comité d’association UE-Ukraine a adopté la proposition de la Commission visant à ce que l’Ukraine adhère aux règles de l’UE en matière d’itinérance.
La prochaine étape consiste pour l’Ukraine à aligner pleinement sa législation sur celle de l’UE, puis pour que le Conseil de l’Union européenne adopte la décision finale.