L’annonce lundi par la Russie qu’elle mettrait fin à l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes, également vers le Moyen-Orient et l’Asie, a provoqué une vague de réactions de la part de la communauté internationale.
«L’accord de la mer Noire s’est de facto terminé aujourd’hui», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
«dès que la partie des accords concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales». Ajout-il
« cette décision n’a aucun lien avec l’attaque ukrainienne contre le pont de Kretch dans la nuit de dimanche lundi, étant donné la position du président russe sur l’accord déjà connue avant ». A t-il précisé le porte-parole du Kremlin.
Le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a qualifié cette décision d’ « injustifiée » et a accusé Moscou de « transformer la faim des gens en arme ».
« C’est quelque chose de très grave qui va créer beaucoup de problèmes pour de nombreuses personnes dans le monde », a ajouté Josep Borrell .
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réagi à la décision russe, soulignant que « des centaines de millions de personnes font face à la faim »
L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé Moscou de « prendre l’humanité en otage ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné une décision « cynique »
« Je condamne fermement la décision cynique de la Russie de mettre fin à l’initiative céréalière de la mer Noire, malgré les efforts des Nations unies et de la Turquie. L’UE s’efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète », a-t-elle tweeté.