8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

L’OTAN se tient prête à renforcer la partie orientale de l’Alliance à tout moment

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Pour mieux défendre sa frontière orientale, l’OTAN pratique le déploiement rapide de troupes prêtes au combat et renforce sa capacité à faire passer rapidement des groupements tactiques de bataillon à une formation de plus grande taille de brigade où et quand cela est nécessaire.

L’exercice Griffin Shock a été le premier test de ce type, le 2e régiment de cavalerie de l’armée américaine se déployant temporairement dans le groupement tactique Pologne en mai 2023.

Les troupes supplémentaires, les véhicules blindés et l’artillerie ont transformé le groupement tactique de la taille d’un bataillon en une brigade de plusieurs milliers de soldats, tous commandés par la division multinationale nord-est de l’OTAN. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont mené des exercices similaires, qui ont eu lieu respectivement en Estonie et en Lituanie dans les semaines suivantes.

Cet exercice d’entraînement a également soutenu les nouveaux plans de défense de l’OTAN, qui ont été convenus lors du sommet de Vilnius de 2023 pour renforcer la capacité de l’Alliance à assurer la sécurité de son territoire et de ses citoyens. 

L’OTAN compte huit groupements tactiques, situés en Bulgarie, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Chaque groupement tactique est composé de nations contributrices qui servent, s’entraînent et s’entraînent ensemble.

Les groupements tactiques ne sont pas identiques ; leur taille et leur composition sont adaptées à des facteurs géographiques et à des menaces spécifiques. La présence avancée des forces alliées dans la partie orientale de l’Alliance est un rappel tangible qu’une attaque contre un Allié de l’OTAN est une attaque contre tous.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This