La Commission a franchi une nouvelle étape majeure pour protéger l’environnement en adoptant des mesures qui limitent l’ajout intentionnel de micro-plastiques aux produits dans le cadre de la législation européenne sur les produits chimiques REACH. Les nouvelles règles empêcheront le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de micro-plastiques. Ils interdiront la vente de micro-plastiques en tant que tels, ainsi que de produits auxquels des micro-plastiques ont été intentionnellement ajoutés et qui libèrent ces micro-plastiques lors de leur utilisation. Lorsqu’elles sont dûment justifiées, des dérogations et des périodes de transition permettant aux parties concernées de s’adapter aux nouvelles règles s’appliquent.
La restriction adoptée utilise une définition large des microplastiques – elle couvre toutes les particules de polymère synthétique de moins de cinq millimètres qui sont organiques, insolubles et résistent à la dégradation. L’objectif est de réduire les émissions intentionnelles de microplastiques provenant du plus grand nombre de produits possible. Voici quelques exemples de produits courants visés par la restriction :
- Le matériau de remplissage granulaire utilisé sur les surfaces sportives artificielles – la plus grande source de microplastiques intentionnels dans l’environnement ;
- Cosmétiques, où les microplastiques sont utilisés à des fins multiples, comme l’exfoliation (microbilles) ou l’obtention d’une texture, d’un parfum ou d’une couleur spécifique ;
- Lessives, assouplissants, paillettes, engrais, produits phytopharmaceutiques, jouets, médicaments et dispositifs médicaux, pour n’en citer que quelques-uns.
Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré : « Cette restriction contribue à la transition verte de l’industrie européenne et promeut des produits innovants et sans microplastiques – des cosmétiques aux détergents en passant par les surfaces de sport. Les citoyens de l’UE auront accès à des produits plus sûrs et plus durables et l’UE L’industrie – en particulier les PME – qui a investi et développé de tels produits innovants sera plus compétitive et plus résiliente. »
Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré : « L’interdiction des microplastiques ajoutés intentionnellement répond à de graves préoccupations pour l’environnement et la santé des personnes. Les microplastiques se trouvent dans les mers, les rivières et sur terre, ainsi que dans les aliments et l’eau potable. de très petites particules, mais c’est un grand pas vers la réduction de la pollution d’origine humaine. »