Le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, s’est adressé ce mercredi 10 octobre 2023 à la presse lors des assemblées annuelles 2023 à Marrakech.
Ajay Banga a déclaré lors d’un discours d’ouverture que les guerres sont extrêmement difficiles pour les banques centrales qui tentent de trouver un moyen d’orienter leurs économies vers un atterrissage en douceur.
Il a également déclaré que la Chine était un partenaire coopératif du prêteur au développement, mais qu’une plus grande transparence était nécessaire sur les contrats de dette afin d’accélérer les restructurations de la dette des pays pauvres.
L’économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale, Indermit Gill, a participé également à cette conférence.
Indermit Gill est économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale et premier vice-président pour l’Économie du développement depuis le 1er septembre 2022. Il apporte à cette fonction ses qualités de leader et son expertise, conjuguées à son expérience pratique de collaboration avec les gouvernements en matière de déséquilibres macroéconomiques, de croissance, de pauvreté, de gouvernance, de conflit et de changement climatique.