Les Euro-députés, membres du groupe de travail « Anti-Racism and Diversity »
(ARDI), étaient les invités d’honneur du « Congressional Black Caucus », et du 29 ème Forum Afro-European/African American Leaders.
Les députés Salima Yenbou, Romeo Franz et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana ont ainsi participé à la « Black Caucus Conference » un événement qui a lieu chaque année à Washington D.C.
Le Prix de la « Women Ambassadors Foundation » et de l’université d’Howard.
Le point fort de la conférence a été la cérémonie de remise de «Peace Diversity and Inclusion Award », une distinction au Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, députée au parlement européen et Co-Présidente du groupe de travail interfractionnel «Anti-Racisme et Diversité » (ARDI.)
La « Women Ambassadors Foundation » (W.A.F) «Fondation des Ambassadrices) et la Howard University lui ont décerné ce prestigieux prix pour son engagement de longue date en faveur de la diversité et de son travail contre la discrimination et le racisme. La députée a reçu ce prix prestigieux des mains du Député au Congrès, Jonathan Jackson, fils de Jesse Jackson qui avait brigué la présidence américaine en 1984 et en 1988; en présence de la 1èreVice-Présidente de Colombie, Son Excellence Francia Marquez et des membres de l’université et du «Black Caucus Foundation.»
Mme la députée Dr. Herzberger-Fofana entretient depuis des années des relations étroites avec l’université d’Howard aux États-Unis.Elle avait déjà été l’hôte de cet université et du Black Caucus Fondation en 2019.
Très émue par cette prestigieuse distinction, la lauréate a remercié en ces
termes : «Je suis heureuse que mon engagement, mon travail soient reconnus par les ambassadrices accréditées auprès du gouvernement des Etats-Unis et par la prestigieuse université Howard en me décernant un tel prix. J’accepte cette honorable distinction avec humilité et gratitude. Cela m’encourage à continuer mon œuvre : rendre les divers groupes ethniques culturels d’Europe encore plus visibles, faire connaitre leur histoire et contribuer ainsi à leur autonomisation en Allemagne et en Europe. Mes remerciements s’adressent également à la présidente de la « Women Ambassadors Foundation» le professeur Marilyn Sephocle,à Mme la vice-présidente de Colombie, Son Excellence Madame Francia Marquez et l’honorable député Jonathan Jackson»
L’université Howard, surnommée la Harvard noire, est la première université aux États-Unis où les étudiants Afro-Américains ont été autorisés à étudier. Elle
accueille actuellement l’exposition initiée par l’eurodéputée « Black victims of the Nazi Era » 1933-1945.» Son exposition itinérante a été présentée au Parlement européen à Strasbourg en avril de cette année. Pierrette Herzberger-Fofana a ainsi eu le privilège de donner une conférence à l’université d’Howard sur ce chapitre sombre de l’histoire allemande, en présence d’étudiants et de professeurs. L’exposition va faire le tour de plusieurs universités américaines.
Cette distinction le «Award: Paix, Inclusion et Diversité» a encouragé la députée
dans ses revendications auprès de son parti «Bündnis90/Les Verts» afin que la
question du racisme anti-noir soit inclus dans le programme officiel pour les
élections européennes de 2024. En effet, parmi les amendements qu’elle a
présentés, elle a demandé d’ introduire des « Black Studies » dans les universités
allemandes, voire en Europe et une révision des manuels scolaires concernant
l’histoire commune en ce qui concerne des chapitres tragiques, telle l’esclavage, la colonisation allemande ou la question des œuvres d’art africaines spoliées. Un
véritable débat avec des thèmes douloureux ou même qui fâchent pourrait donner une nouvelle dimension au dialogue interculturel et transatlantique tels que: le rapt d’enfants Africains déportés dans les cours d’Europe. Il serait aussi important de revisiter l’histoire des troupes afro-américaines qui ont libéré l’Allemagne du joug nazi, leur débarquement le jour J en Normandie et leur rôle jusqu’à la Réunification des deux Allemagne en 1990.
La lauréate a invité le député Jonathan Jackson et la présidente du « Women Ambassadors Foundation », le professeur Marilyn Sophocle, à participer au
Parlement européen à l’événement qu’elle organise à la fin de l’année à l’occasion de la Journée européenne de l’Abolition de l’Esclavage. Ses invités apporteront ainsi la perspective américaine dans ce douloureux chapitre de l’histoire.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain