La Grèce et la Turquie se sont jointes jeudi au projet d’acquisition en commun de matériels de défense anti-aérienne et anti-missile dans le cadre d’une initiative baptisée « bouclier du ciel européen », pilotée par l’Allemagne, a annoncé le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Ce projet, baptisé « European Sky Shield Initiative » (ESSI), « croît aujourd’hui avec deux nouveaux membres », a-t-il affirmé à son arrivée au siège bruxellois de l’Otan pour une réunion avec ses homologues de l’Otan.
« C’est un nombre appréciable en peu de temps. Aujourd’hui, nous allons souhaiter la bienvenue à la Grèce et à la Turquie au sein de l’ESSI », a ajouté M. Pistorius, en parlant de succès.
Cette initiative, annoncée dans un discours prononcé le 29 août 2022 à Prague par le chancelier Olaf Scholz, vise en particulier à favoriser l’achat et l’inter-connexion de systèmes de défense aérienne, comme l’Iris-T allemand, le Patriot PAC-3 et le THAAD (Terminal High Altitude Area Defense ») américains ou l’Arrow-3, développé par Israël avec une aide américaine.
Ce « Bouclier du ciel » cherche à remédier aux lacunes européennes en matière de défense contre les drones, les missiles de croisière et les missiles balistiques, sur fond de guerre en Ukraine.
Le nombre de participants – quatorze au départ, en octobre 2022, dont la Belgique – s’est progressivement accru, avec notamment l’adhésion de trois pays neutres, l’Autriche, la Suisse et la Suède – candidate à l’adhésion à l’Otan et dont l’admission ne dépend plus que du feu vert de la Hongrie.
M. Pistorius a également annoncé qu’il signerait jeudi un accord d’achat dans le cadre de cette initiative avec son homologue slovène, Marjan Sarec. Il portera sur une unité de tir du système anti-aérien allemand IRIS-T SLM.
Source : Belga