IDAHOBIT : Homophobie, Bi., Inter. et Transphobie
IDAHOBIT, la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie, a été célébrée dans notre ville à Erlangen
qui selon sa devise est « ouverte par tradition ». Cette journée est un appel à l’action avec un message clair: « Stop à la discrimination des LGBTQI+! ».
Louis-Georges Tin ex-président du Conseil Représentatif des Associations Noires et président de la section française jusqu’en 2013 de « L’international Lesbian, Gay, Bisexual,Trans and Intersex Association“ (L’association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexué) » est l’initiateur de la journée contre l’homophobie et transphobie qu’il a lancé en 2005.
Louis-Georges Tin, Initiateur d‘IDAHOBIT
Louis-Georges Tin, né en 1974, est originaire de la Martinique. Après l’obtention de son baccalauréat à Fort-de-France, il se rend à Paris. Il entre en classe préparatoire de Lettres Supérieures au lycée Henri IV et il est admis à l’Ecole Normale Supérieure. Il est agrégé en lettres modernes, et est après Aimé Césaire, le deuxième Martiniquais à avoir réussi l’agrégation. C’est en France qu’il a eu le courage d’affirmer son identité homosexuelle à sa famille et ses amis. Il s’engage pour les droits des LGBT, qui luttent contre l’homophobie et le racisme. En 2006, l’organisation a lancé une campagne visant à inciter les Nations unies à signer un accord pour une dépénalisation générale de l’homosexualité. La campagne est soutenue par des artistes et des intellectuels, dont le prix de la Paix de 1984, Nobel Desmond Tutu et Elfriede Jelinek, Prix
Nobel de Littérature en 2004.
17 Mai, date historique pour les LGBT
La date du 17 mai est une date symbolique qui marque un tournant historique dans la reconnaissance de la communauté LGBTQ+. En effet, elle correspond au jour où, le 17 mai 1990, il y a exactement 34 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales; un pas qui n’a pas seulement favorisé la déstigmatisation et l’acceptation des LGBTQ+ sur le plan médical, mais aussi sur le plan symbolique.
De nombreux citoyens* à travers le monde manifestent aujourd’hui leur
solidarité avec la communauté LGBTQI+, afin de donner un signal fort de
tolérance et d’ouverture, surtout à l’approche des élections européennes.
On ne saurait surestimer l’importance de cette rencontre d’aujourd‘hui,
car elle montre que la société, veut s’engager pour un monde inclusif,
juste et solidaire.
Homosexualité et l’histoire
La loi 175 du code pénal était en vigueur en Allemagne jusqu’en 1994 et elle punissait les actes homosexuels. En 1984, le général allemand 4 étoiles de la Bundeswehr, Günther Kissling, adjoint au commandant suprême de l’OTAN pour l’Europe, a été radié prématurément des forces de l‘OTAN parce qu’on l’accusait d’entretenir une relation homosexuelle et qu’il représentait un risque. Il pouvait être victime de chantage. Grâce à son combat, il a pu réfuter ces accusations d’homosexualité. Il s’avérait qu’il avait un sosie homosexuel qui lui ressemblait
physiquement. Le Général Kissling a été réintégré dans ses fonctions et
finalement lors de sa retraite, il a été libéré avec les honneurs militaires.
Homosexualité et Racisme
Ce fardeau historique nous rappelle que le chemin vers l’égalité est souvent semé d’embûches et de défis. Mais malgré tous les revers, nous avons fait de grands progrès ensemble et nous continuerons à nous battre pour une société dans laquelle chaque personne est respectée, acceptée et aimée, indépendamment de son orientation sexuelle, de la couleur de sa peau ou de son identité de genre.
Nous ne devons cependant pas oublier que nos concitoyens LGBTQ+*, en particulier ceux d’ascendance africaine sont confrontés à des obstacles et à une oppression supplémentaires. Le racisme anti-noir demeure une constante et une double discrimination pour cette communauté . En effet, l’intersection du racisme et de l’homophobie, de la biphobie, de l’interphobie et de la transphobie crée un environnement encore plus dangereux pour eux. C’est pourquoi nous devons non seulement nous engager contre l’homophobie, mais aussi lutter
activement contre le racisme afin de créer une société inclusive et juste.
Le slogan de la manifestation d’aujourd’hui , « Plus jamais ça, c’est maintenant », est un rappel pressant des chapitres les plus sombres de notre histoire. Nous ne devons jamais oublier que des milliers d’homosexuels et lesbiennes ont été persécutés, déportés dans les camps de concentration et assassinés sous le troisième Reich. Leurs histoires doivent être racontées et entendues pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais.
Aujourd’hui, nous élevons nos voix pour montrer notre solidarité et défendre les droits et la dignité de toutes les personnes y compris celle des LGBTQ+. Et faisons de la diversité une réalité que l’on accepte dans la société.
Les élections Européennes et la Diversité
Les élections européennes auront lieu le mois prochain dans tous les états membres de l’Union européenne, il est important que chaque citoyen*ne y prenne part afin d’arrêter les dérives des partis d’extrême droite qui menacent la paix sociale, les acquis de la démocratie et les droits humains.
C’est pourquoi, je vous prie de voter les partis démocratiques afin que l’on préserve les valeurs universelles qui caractérisent le socle de la dignité humaine. Ces valeurs ne doivent pas être bafouées au nom d’un nationalisme de bas étage.
Envoyons aux pourfendeurs de la diversité humaine, un message clair de solidarité et d’engagement.
Conclusion
Unissons nos forces pour que chaque personne, indépendamment de son orientation sexuelle, de son identité de genre ou de la couleur de sa peau, puisse s’épanouir, vivre librement et sans crainte de représailles quelconques.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain