Le dernier Eurobaromètre Standard publié récemment, montre que les Européens souhaitent voir l’UE plus forte et plus indépendante, notamment face aux défis mondiaux actuels, tout en étant de plus en plus optimistes quant à l’avenir.
Les attentes d’une UE plus forte, plus indépendante et plus résiliente
Plus des trois quarts des Européens (77 %) sont favorables à une politique de défense et de sécurité commune entre les pays de l’UE, tandis que plus de sept citoyens de l’UE sur dix (71 %) conviennent que l’UE doit renforcer sa capacité à produire des équipements militaires.
Dans le même temps, près de sept citoyens de l’UE sur dix (69%) sont favorables à une politique étrangère commune des États membres. Plus des deux tiers des citoyens estiment que l’UE est un lieu de stabilité dans un monde troublé (67 %) et que l’UE dispose de suffisamment de pouvoir et d’outils pour défendre les intérêts économiques de l’Europe dans l’économie mondiale (69 %).
Selon les Européens, la sécurité et la défense (34%) constituent le domaine prioritaire de l’action de l’UE à moyen terme, suivies de près par le climat et l’environnement (30%). La santé (26 %) arrive en troisième position, l’économie et la migration en quatrième position (25 % chacune). Dans le même temps, près de la moitié (46 %) de tous les citoyens pensent qu’assurer la paix et la stabilité aura l’impact positif le plus important sur leur vie à court terme, suivi par la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, sanitaire et industriel dans l’UE (28 %). , créer davantage d’opportunités d’emploi et gérer la migration (26 %).
Un soutien continu et considérable à la réponse de l’UE à la guerre en Ukraine
Face à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, près de neuf personnes sur dix (87 %) sont favorables à l’apport d’une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre, et plus de huit personnes sur dix (83 %) sont favorables à l’accueil de personnes dans l’UE. fuyant la guerre. 72 % des citoyens de l’UE soutiennent les sanctions économiques contre le gouvernement, les entreprises et les particuliers russes et 70 % sont d’accord avec l’apport d’un soutien financier à l’Ukraine. Six personnes sur dix approuvent l’octroi par l’UE du statut de candidat à l’Ukraine et le financement par l’UE de l’achat et de la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine.
Parmi les crises les plus récentes, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu la plus grande influence sur la façon dont les citoyens de l’UE envisagent l’avenir (42 %), suivie par la pandémie et autres crises sanitaires (34 %) et par la crise économique et financière (23 % ).
La guerre en Ukraine est considérée, sur une liste de quinze, comme l’un des deux enjeux les plus importants face à l’UE, totalisant 35% des préférences, soit 7 points de pourcentage de plus qu’en novembre de l’année dernière. Viennent ensuite l’immigration (24%), la situation internationale (22%) et l’inflation (19%). L’inflation reste le problème le plus évoqué face au pays, à 38%, en baisse de six points de pourcentage par rapport à l’enquête précédente.
L’optimisme à l’égard de l’économie grandit
La perception de la situation de l’économie européenne s’est améliorée depuis l’automne 2023, avec 47 % des personnes interrogées la qualifiant désormais de « bonne », le niveau le plus élevé depuis 2019. Une majorité de citoyens (45 %) pensent que la situation économique européenne restera stable. dans les 12 prochains mois. Cette tendance positive se reflète également dans le soutien élevé et stable à l’euro, tant dans l’UE dans son ensemble (70%) que dans la zone euro (78%).
Une perception positive de l’UE et de la citoyenneté européenne
À l’approche des élections européennes, près des trois quarts des personnes interrogées (74 %) déclarent se sentir citoyens de l’UE, ce qui représente là encore le niveau le plus élevé depuis plus de deux décennies. Plus de six citoyens de l’UE sur dix (62 %) sont également optimistes quant à l’avenir de l’UE, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’enquête précédente de l’automne 2023. Leur confiance dans l’UE a également augmenté et s’élève désormais à 49 %, tandis que la confiance dans les gouvernements nationaux est de 33 %.
Près de six citoyens de l’UE sur dix sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans l’UE (57%) et dans leur pays (58%).