Le chancelier allemand Olaf Scholz annule son déplacement à la conférence climatique COP29 de Bakou en Azerbaïdjan, a annoncé jeudi un porte-parole du gouvernement au lendemain de la chute de la coalition. La 29e Conférence de l’Onu sur le changement climatique (COP29) débutera lundi.
« Le chancelier ne se rendra pas à Bakou pour la COP la semaine prochaine », a indiqué ce porte-parole à l’AFP, alors que l’opposition conservatrice presse le chancelier d’organiser un vote de confiance dans les prochains jours. Le chancelier a fixé la date du 15 janvier pour ce vote au parlement et n’entend pas y déroger. Il est décidé à se maintenir au pouvoir à la tête d’un gouvernement minoritaire jusqu’à des élections législatives anticipées.
Outre l’opposition conservatrice CDU/CSU, trois autres partis réclament un vote de confiance dans les jours qui viennent : l’AfD, formation d’extrême-droite créditée de la seconde place derrière les conservateurs dans les intentions de vote, le parti de gauche BSW et des Libéraux du FDP, chassés du gouvernement.
Olaf Scholz devait passer la journée de mardi à la COP29, y prononcer un discours et participer à plusieurs événements sur le climat.
Cette COP réunira 198 pays à Bakou, en Azerbaïdjan, à partir du 11 novembre, et durera au moins jusqu’au 22 novembre.
Belga